Aller au contenu principal

Val de Sèvre est optimiste sur son avenir

La coop spécialisée en foie gras de canard investit pour répondre à une demande de plus en plus forte.

La coopérative picto-charentaise Val de Sèvre spécialisée dans le foie gras de canard, emploie 150 salariés dans son abattoir Sopadev de La Pommeraie sur Sèvre à la frontière des Deux-Sèvres et de Vendée. Elle a investi près de 3 millions d’euros dans des travaux de modernisation de cette structure. Objectif : développer sa production de nouveaux produits afin de répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs. Comme les escalopes de foies crus à poêler, et autres magrets.

Le foie gras, principalement de canard, et ses dérivés, s’annoncent prometteurs de marchés rentables, si l’on en croit les résultats affichés par le groupe Le Canard du Midi dont Sopadev est le fer de lance. Avec 80 millions d’euros de CA en 2003, 400 000 canards traités, 2 000 tonnes de foie gras commercialisées, et 200 salariés, il s’affirme comme l’un des intervenants majeurs du secteur.

Malgré une diminution d’activité de 5 % (soit 78 892 canards de moins qu’en 2002), la coopérative Val de Sèvre (associée dans le groupe avec Unigrains et Vivadour) reste très optimiste sur son avenir. Une nouvelle filiale (Gersica Ibérica) vient d’être créée par les Canards du Midi pour se rapprocher du marché espagnol, tandis que le renouvellement des producteurs pré-gaveurs a été mis à l’étude.

Depuis les années 85, le Centre Ouest est devenu la seconde région de production du foie gras, imposant son savoir-faire dans l’engraissage industriel des « mulards » (canards mâles) fournissant des transformateurs du Midi Pyrénées. C’est le cas de Val de Sèvre, qui travaille avec plus de 200 producteurs implantés sur une dizaine de départements, des deux Sèvres à la Charente, ou du Maine et Loire à l’Indre. Les coopératives d’engraissement de Poitiers (UPA) ou de Thouarcé en Maine et Loire (CAPL) collaborent à cette stratégie régionale, au sein du groupe.

Ce dernier sort d’ailleurs de nouveaux produits en GMS. Déjà présent avec ses marques « Fleurance Foie Gras » et « Les délices des Gastronomes » il propose des foies gras transformés sous l’étiquette « Une recette Lenôtre » après avoir passé un contrat de licence de cinq ans avec cette grande maison.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio