Aller au contenu principal

Val de Sèvre est optimiste sur son avenir

La coop spécialisée en foie gras de canard investit pour répondre à une demande de plus en plus forte.

La coopérative picto-charentaise Val de Sèvre spécialisée dans le foie gras de canard, emploie 150 salariés dans son abattoir Sopadev de La Pommeraie sur Sèvre à la frontière des Deux-Sèvres et de Vendée. Elle a investi près de 3 millions d’euros dans des travaux de modernisation de cette structure. Objectif : développer sa production de nouveaux produits afin de répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs. Comme les escalopes de foies crus à poêler, et autres magrets.

Le foie gras, principalement de canard, et ses dérivés, s’annoncent prometteurs de marchés rentables, si l’on en croit les résultats affichés par le groupe Le Canard du Midi dont Sopadev est le fer de lance. Avec 80 millions d’euros de CA en 2003, 400 000 canards traités, 2 000 tonnes de foie gras commercialisées, et 200 salariés, il s’affirme comme l’un des intervenants majeurs du secteur.

Malgré une diminution d’activité de 5 % (soit 78 892 canards de moins qu’en 2002), la coopérative Val de Sèvre (associée dans le groupe avec Unigrains et Vivadour) reste très optimiste sur son avenir. Une nouvelle filiale (Gersica Ibérica) vient d’être créée par les Canards du Midi pour se rapprocher du marché espagnol, tandis que le renouvellement des producteurs pré-gaveurs a été mis à l’étude.

Depuis les années 85, le Centre Ouest est devenu la seconde région de production du foie gras, imposant son savoir-faire dans l’engraissage industriel des « mulards » (canards mâles) fournissant des transformateurs du Midi Pyrénées. C’est le cas de Val de Sèvre, qui travaille avec plus de 200 producteurs implantés sur une dizaine de départements, des deux Sèvres à la Charente, ou du Maine et Loire à l’Indre. Les coopératives d’engraissement de Poitiers (UPA) ou de Thouarcé en Maine et Loire (CAPL) collaborent à cette stratégie régionale, au sein du groupe.

Ce dernier sort d’ailleurs de nouveaux produits en GMS. Déjà présent avec ses marques « Fleurance Foie Gras » et « Les délices des Gastronomes » il propose des foies gras transformés sous l’étiquette « Une recette Lenôtre » après avoir passé un contrat de licence de cinq ans avec cette grande maison.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio