Vahiné exploite la pépite des aides à la pâtisserie
Les Français pâtissent de plus en plus. La catégorie dessert (crème dessert, compote, fruits au sirop, aides aux desserts, sucres, farines) est en pleine expansion (+4,6 %). Et dans ce rayon ce sont les aides à la pâtisserie qui ont le vent en poupe : « il s'agit d'une pépite, en passe de devenir la première catégorie de cette allée », explique Sybille Chenain, directrice marketing France et Belgique. Arômes, (+11,5 %), gélifiant (+18,1 %)… La cuisine est le loisir no 1 des Français. 940 millions de desserts sont conçus par an dans les foyers français. Avec un plan de communication ambitieux (en hausse de 35 % en 2013 puis 30 % en 2014), Vahiné (groupe McCormik) vise les 47 % de Français qui déclarent réaliser eux-mêmes un dessert 1 à 3 fois par mois. Le but pour la marque : « Un dessert de plus par mois ». Ce qui conduirait à la vente de 95 millions supplémentaires et une hausse de 10 % de ventes de l'allée dessert. Pour 2014, la marque veut donc fidéliser et développer autour de son cœur de gamme en lançant une nouvelle gamme de vanille « grand cru », des cranberries séchées, ou encore en développant sa gamme de nappage. Dans les aides à la pâtisserie, un segment a retenu l'attention de la marque : les décors, une tendance en prove-nance des pays anglo-saxons. « Le cake design est encore petit. Seulement 18 % des Français utilisent des décors, mais on s'attend à une très forte croissance dans les cinq ans à venir », explique Sybille Chenain. Pour faire connaître ses produits, Vahiné installera 440 « ateliers de décors » en hypermarchés en 2014, des meubles dédiés à la décoration pâtissière, aux couleurs de la marque.