Aller au contenu principal

Vahiné exploite la pépite des aides à la pâtisserie

Leader et premier contributeur à la croissance des aides à la pâtisserie, la marque met l'accent sur la décoration des gâteaux ; segment en forte croissance.

Les Français pâtissent de plus en plus. La catégorie dessert (crème dessert, compote, fruits au sirop, aides aux desserts, sucres, farines) est en pleine expansion (+4,6 %). Et dans ce rayon ce sont les aides à la pâtisserie qui ont le vent en poupe : « il s'agit d'une pépite, en passe de devenir la première catégorie de cette allée », explique Sybille Chenain, directrice marketing France et Belgique. Arômes, (+11,5 %), gélifiant (+18,1 %)… La cuisine est le loisir no 1 des Français. 940 millions de desserts sont conçus par an dans les foyers français. Avec un plan de communication ambitieux (en hausse de 35 % en 2013 puis 30 % en 2014), Vahiné (groupe McCormik) vise les 47 % de Français qui déclarent réaliser eux-mêmes un dessert 1 à 3 fois par mois. Le but pour la marque : « Un dessert de plus par mois ». Ce qui conduirait à la vente de 95 millions supplémentaires et une hausse de 10 % de ventes de l'allée dessert. Pour 2014, la marque veut donc fidéliser et développer autour de son cœur de gamme en lançant une nouvelle gamme de vanille « grand cru », des cranberries séchées, ou encore en développant sa gamme de nappage. Dans les aides à la pâtisserie, un segment a retenu l'attention de la marque : les décors, une tendance en prove-nance des pays anglo-saxons. « Le cake design est encore petit. Seulement 18 % des Français utilisent des décors, mais on s'attend à une très forte croissance dans les cinq ans à venir », explique Sybille Chenain. Pour faire connaître ses produits, Vahiné installera 440 « ateliers de décors » en hypermarchés en 2014, des meubles dédiés à la décoration pâtissière, aux couleurs de la marque.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio