Vacqueyras passe à la vitesse supérieure
Les Vignerons de caractère se sont associés à la cave de Tuchan, et créent « OptiDis » pour se développer dans le secteur de la GMS et étendre leur portefeuille produits. Dans un marché français qui pèse aujourd'hui 60% dans le chiffre d'affaires de la cave, l'appellation Vacqueyras ne fait pas partie des classiques de la grande distribution et sa clientèle reste essentiellement régionale. La création d'une signature de marque ombrelle Vignerons de Caractère avec Perfection du Rhône a été décidée afin d'expliquer la nature de leur offre, adaptée aux exigences des professionnels du vin. La grande distribution représente naturellement un enjeu majeur dans le développement futur de l'appellation Vacqueyras.
L'objectif est de distribuer 2 millions de bouteilles par an en AOC de la Vallée du Rhône, et que la grande distribution représente 25% du CA des Vignerons de Caractère d'ici 2010.
Accessibles à toutes les bourses
La gamme proposée comportera principalement des vins de qualité moyen et haut de gamme, accessible à toutes les bourses. La stratégie déployée vise à renforcer leur présence commerciale dans les GMS, notamment en région parisienne et dans le Nord. Des accords ont ainsi été signés avec les enseignes Carrefour, Auchan, dans les foires aux vins Leclerc et Système U. La représentation des appellations par enseigne devrait se rapprocher de la répartition de la production à savoir 80% pour les 4 crus de la Vallée du Rhône, et 20% pour Côtes du Rhône, les vins de table et vins de pays.