Aller au contenu principal

Vache folle : ce que disent les analyses rétrospectives

Des cas d'ESB atypiques apparaissent régulièrement. La situation chez les bovins pourrait s'apparenter à celle chez l'homme, pour qui deux types de MCJ sporadiques existent.

L’année 2006 pourrait s’achever avec seulement 8 cas d’ESB en France. Cela veut-il dire que la maladie est en voie d’éradication ? Des éléments de réponse ont été apportés lors d’un colloque des laboratoires Bio-Rad mercredi à Paris. Thierry Baron, de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a présenté les résultats d’une étude rétrospective. Sur près de 1 000 vaches folles détectées, 400 ont fait l’objet d’une nouvelle analyse. « Il y a chaque année entre 1 et 4 cas atypiques de la maladie sur 3 millions de bêtes testées », a signalé le chercheur.

La mise en évidence de formes anormales d’ESB n’est pas nouvelle. Un type H et un type L sont identifiés, sur la base de différences en termes de masse moléculaire de la protéine prion pathogène PrPres et d’un point de vue histopathologique.

Forme sporadique

En France, 7 cas H et 5 cas L ont été détectés. D’autres sont signalés en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne. Même la Suède, supposée à plus faible risque, n’est pas épargnée. « La question sur l’existence de formes atypiques d’ESB peut se poser pour des pays classés indemnes, comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande», a souligné Thierry Baron.

Peut-on conclure à l’existence d’une forme sporadique de vache folle chez les bovins ? C’est l’hypothèse privilégiée par le spécialiste de l’Afssa. La situation chez les bovins pourrait s’apparenter à celle chez l’homme, pour qui deux types de maladie de Creutzfeldt-Jakob sporadiques existent. D’après l’étude rétrospective des cas d’ESB, 1 à 3 cas par an de type H existent entre 2000 et 2003, puis aucun à partir de 2004. Les cas de type L sont régulièrement d’un par an depuis 2002. Cette forme atypique apparaît comme la plus pathogène. La durée d’incubation de la maladie est plus faible pour le type L que pour le type H ou l’ESB classique. Reste à évaluer le potentiel de transmission des formes atypiques de la vache folle. « Le retour aux pratiques anciennes (avant les mesures anti ESB, ndlr) risquerait de déclencher une nouvelle épidémie, estime Thierry Baron. On peut penser que la maladie ne sera jamais éradiquée.»

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio