Aller au contenu principal

Vache folle : 41 % de cas en moins dans l’UE en 2003

Le nombre de bovins atteints par l’ESB dans l’UE a chuté de 41 % l’an dernier : 1 254 cas découverts contre 2 139 en 2002, selon des sources concordantes. Ainsi, 542 bovins atteints ont été enregistrés au Royaume-Uni, ce qui représente une baisse de 52,6 % par rapport à 2002. Seuls deux États membres ont détecté en 2003 un nombre de cas d’ESB supérieur à celui de 2002. Il s’agit du Portugal (120 cas contre 86 en 2002) et de l’Espagne.(154 cas contre 127 en 2002). L’Espagne est ainsi devenu le 3e État membre le plus touché en nombre de cas derrière le Royaume-Uni et l’Irlande (183 cas) et devant la France (136 cas). La situation s’est nettement améliorée en Allemagne avec 54 cas (- 49 %), en Italie avec 29 cas (- 23,6 %), aux Pays-Bas avec 19 cas (- 20 %), en Belgique avec 15 cas (- 60 %) et au Danemark avec 2 cas (- 33 %). Aucune trace de la maladie n’a été décelée l’an dernier en Autriche, en Finlande, en Grèce, au Luxembourg ni en Suède, le seul État membre de l’Union à n’avoir jusqu’ici enregistré aucun cas de vache folle.

En France, la baisse des cas d’ESB se poursuit avec 136 animaux détectés en 2003, contre 239 en 2002 et 274 en 2001. Le dépistage sur les bovins à risque reste le premier moyen de détection (86 cas ainsi détectés en 2003), derrière le dépistage systématique à l’abattoir (37 cas) et le réseau d’épidémiosurveillance clinique (13 cas). Parmi les 136 cas mis en évidence en 2003 dans l’hexagone, 33 sont des « superNAIF», « naïf» voulant dire « nés après l’interdiction des farines». Ils ont contracté l’ESB en dépit des mesures de sécurisation des farines carnées adoptées en juillet 1996.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio