Aller au contenu principal

Urbanisme commercial : Sarkozy approuve les propositions Charié

Le député UMP du Loiret Jean-Paul Charié a présenté vendredi dernier à Nicolas Sarkozy ses propositions pour réformer la loi sur l’urbanisme commercial, avant de remettre son rapport définitif fin janvier ou début février. Le président de la République semble avoir approuvé les dix-huit propositions du parlementaire en charge de la réforme. Celui-ci, par ailleurs président de la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC), préconise notamment l’abrogation de la loi Royer de 1973 qui encadre l’implantation des grandes surfaces. La commission départementale qui régit aujourd’hui ces implantations doit faire place, selon lui, à une coordination intercommunale. Il suggère également de remettre des centres commerciaux en centre-ville pour doper la concurrence entre les enseignes et baisser ainsi les prix de vente aux consommateurs. « Nous élargissons notre champs de vision à l’échelle du département voire de la région. Nous aménageons commercialement le territoire pour éviter d’avoir quinze surfaces de bricolage dans une même ville et pas une seule enseigne alimentaire », a déclaré Jean-Paul Charié à nos confrères de Challenges. Selon son projet de loi, les documents d’urbanisme commercial intégreront désormais un volet commerce, qui prendra en compte les règles d’architecture, d’environnement durable, de développement des centres villes, etc. D’autres étapes de consultation vont suivre, le gouvernement souhaitant que cette loi entre en application au 1er janvier 2010. Une première réforme, votée dans le cadre de la LME, permet depuis novembre 2008 l’ouverture de magasins de moins de 1 000 mètres carrés sans autorisation. Auparavant, seuls les commerces de moins de 300 mètres carré pouvaient l’être.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio