Aller au contenu principal

Unilever planche pour améliorer ses marges

Le plan de réorganisation « En route vers la croissance » d’Unilever s’achève fin 2004, mais le groupe anglo-néerlandais travaille déjà sur un autre projet. Baptisé « Unilever 2010 », cette nouvelle stratégie, applicable de 2005 à 2010 doit notamment lui permettre d’augmenter sa marge opérationnelle et générer une augmentation annuelle de 3 à 5 % du chiffre d’affaires. Pour cela, la direction entend « aller à la rencontre des besoins des consommateurs en matière de santé, de rentabilisation du temps et de la qualité ». Un programme un peu vague qu’elle se refuse à dévoiler davantage. « La mission d’Unilever est d’ajouter de la vitalité à la vie» se borne-t-elle à expliquer tout en exprimant le souhait de voir ses produits « aider les gens à être bien, se sentir bien et profiter plus de la vie ».

Progression des marques phares

Pour l’instant, la priorité des dirigeants d’Unilever est de mener leur réorganisation jusqu’au 31 décembre prochain même si un premier pas du nouveau plan sera pourtant mis en œuvre au deuxième semestre 2004. En effet, à compter de cette période, les usines Unilever porteront le nom du groupe, et ses produits seront pourvus du logo « U » « pour soutenir le cours de l’action et pour la transparence ».

En attendant, Unilever a présenté des résultats 2003 contrastés. Certes, son bénéfice net a enregistré une croissance de 29 % à 2,76 Mds EUR avec même une hausse de 199 % au 4e trimestre, mais le résultat opérationnel est en baisse de 4 % à 6,67 Mds EUR pour un CA en recul de 12 % à 42,94 Mds EUR. Le retrait de l’activité est toutefois en partie explicable par les désinvestissements réalisés l’an passé pour recentrer les activités du groupe sur ses marques phares (Magnum, Knorr, Lipton…). Celles-ci représentent à présent 93 % des 540 marques du portefeuille d’Unilever et devraient atteindre les 95 % à la fin de l’année. En 2003, elles ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu avec des ventes progressant de 2,5 % même si leur croissance est en deçà des objectifs du groupe.

L’examen détaillé des résultats montre que les ventes de produits alimentaires ont progressé de 2,5 %. Le chiffre d’affaires d’Unilever en Europe a reculé de 4 % à 18,29 Mds EUR, du fait « des difficiles conditions du marché […] qui ont eu leurs répercussions sur les consommateurs, les détaillants et la concurrence». La situation est encore plus difficile en Amérique du Nord avec des ventes en repli de 7 % à 9,86 Mds EUR. Seules les autres régions (Afrique, Moyen Orient, Asie, Amérique latine) affichent des croissances positives, respectivement de +5 %, +3 % et +5 %.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio