Aller au contenu principal

Unicopa engage 11M e dans la restructuration

Onze millions d’euros d’investissements sur deux ans, c’est ce que Unicopa va engager dans « la nouvelle configuration industrielle » de sa branche volaille, a indiqué jeudi le groupe coopératif situé à Morlaix (Finistère). Le projet avait été dévoilé à la fin octobre et la démarche plus finement expliquée mi-décembre. Depuis, des manifestations et des négociations ardues ont émaillé la mise en œuvre de la procédure. Mais le plan est désormais accepté. Dans un communiqué, Unicopa insiste sur le fait que « la procédure (est) appliquée en relation permanente avec les partenaires sociaux» et répète à qui veut l’entendre que « cette mutation est aujourd’hui vitale car il n’y pas d’autre stratégie industrielle possible ».

Pour mémoire, Unicopa va regrouper ses activités en volailles en spécialisant ses sites. Toute l’activité en poulets frais (entier, découpe et spécialités saisonnières crues) va être regroupée sur Languidic (Morbihan). Les activités de produits élaborés rassemblées sur un site « moderne et dédié », celui de Saint-Nicolas du Pélem (Côtes d’Armor) où le groupe fait actuellement de l’abattage et de découpe de poulets frais. Quant à l’activité de poulets entiers congelés, elle sera consolidée sur le site de Guerlesquin (Finistère). En revanche, Unicopa ne donne aucune précision sur le plan social et le directeur de branche, Daniel Sauvaget, restait injoignable jeudi.

Selon Didier Rivoallan, délégué syndical CFDT du site de Saint-Nicolas du Pélem, « la direction propose plus de postes aux 420 salariés concernés par les mouvements entre sites (sur 2200 salariés de la branche), mais on estime à 80 le nombre de personnes qui refuseront les places». La réussite de cette reconfiguration industrielle passe par « l’identification de marchés cibles, une implication de l’amont et un investissement R & D : Tilly-Sabco (activité poulets congelés NDLR) […] s’est déjà engagé dans cette démarche avec des résultats concrets…», affirme Unicopa.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio