Aller au contenu principal

Une table-ronde annulée faute de participants

Une table ronde intitulée « Quels leviers possibles pour la relance du marché des produits biologiques ? » annulée faute de participants ! Voilà un signe significatif de l’état d’affaiblissement d’une filière. Les producteurs de produits bio ne se sont même pas mobilisés alors qu’il s’agissait des 2e entretiens nationaux de la qualité, organisés par l’école d’ingénieurs Isara. Le désintérêt des consommateurs sera-t-il à l’aune de celui des fabricants ? Stéphane Neyrat, ingénieur d’études à l’Isara pense pour sa part que si les crises alimentaires ont fédéré une frange de « bio-consommateurs », le renforcement de la sécurité alimentaire a fait disparaître ces consommateurs inquiets. Il propose par ailleurs quelques solutions pour renforcer le marché. « Aujourd’hui 56 % des consommateurs bio n’achètent qu’un seul produit. Travailler sur ce secteur en misant sur des produits phares, comme Carrefour l’a fait avec sa « boule bio » par exemple, semble un bon créneau ». Dans une autre mesure, « il serait bon de réorienter le marché ». Considérant que la plupart des consommateurs associent le bio à la santé, « il est nécessaire de le ramener à sa vocation réelle, le respect de l’environnement ». Et si une différenciation semble une priorité pour M. Neyrat, d’autres proposent de mixer Label rouge et bio afin d’obtenir un produit de qualité tout en respectant l’environnement. Reste à savoir si les producteurs se donneront les moyens d’entendre le message.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio