Aller au contenu principal

Une table-ronde annulée faute de participants

Une table ronde intitulée « Quels leviers possibles pour la relance du marché des produits biologiques ? » annulée faute de participants ! Voilà un signe significatif de l’état d’affaiblissement d’une filière. Les producteurs de produits bio ne se sont même pas mobilisés alors qu’il s’agissait des 2e entretiens nationaux de la qualité, organisés par l’école d’ingénieurs Isara. Le désintérêt des consommateurs sera-t-il à l’aune de celui des fabricants ? Stéphane Neyrat, ingénieur d’études à l’Isara pense pour sa part que si les crises alimentaires ont fédéré une frange de « bio-consommateurs », le renforcement de la sécurité alimentaire a fait disparaître ces consommateurs inquiets. Il propose par ailleurs quelques solutions pour renforcer le marché. « Aujourd’hui 56 % des consommateurs bio n’achètent qu’un seul produit. Travailler sur ce secteur en misant sur des produits phares, comme Carrefour l’a fait avec sa « boule bio » par exemple, semble un bon créneau ». Dans une autre mesure, « il serait bon de réorienter le marché ». Considérant que la plupart des consommateurs associent le bio à la santé, « il est nécessaire de le ramener à sa vocation réelle, le respect de l’environnement ». Et si une différenciation semble une priorité pour M. Neyrat, d’autres proposent de mixer Label rouge et bio afin d’obtenir un produit de qualité tout en respectant l’environnement. Reste à savoir si les producteurs se donneront les moyens d’entendre le message.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio