Une stratégie de conquête
Le leader mondial de la restauration et des services aux voyageurs est aujourd’hui présent dans 142 pays sur les 5 continents. Le développement international de l’Italien a démarré en France en 1993. Autogrill a abordé le marché français par la restauration autoroutière en rachetant les sociétés gestionnaires de services 4 Pentes en 1993 puis Sogerba (enseignes Côté France et Relais) en 1997. En 1999, la société s’est implantée dans les gares françaises en reprenant Frantour Restauration. Cette stratégie d’acquisitions et celle d’alliances avec des enseignes partenaires (McDonald’s, Brioche Dorée, Brasserie Flo…) ont permis à Autogrill de remporter de nombreux appels d’offres et de gérer aujourd’hui 506 points de vente sur 111 sites en France, dont 84 autoroutes. Le groupe y emploie 3 500 à 5 000 salariés suivant les saisons, pour un chiffre d’affaires de 246,5 millions d’euros en 2009, en hausse de 2,9 % par rapport à 2008.