Aller au contenu principal

Une semaine animée sur le front du vin

Ce mercredi Cette rencontre n’a pas eu lieu lundi, comme nous l’avons écrit par erreur hier. Nous rendrons compte en détail de cette réunion ainsi que de l’état préoccupant du marché français dans notre édition de vendredi. (L.M), l’association « Vin et Société » qui regroupe les principaux organismes et organisations représentant la production et le commerce du vin, est reçue à Matignon. pour faire part au premier ministre des difficultés que rencontre ce secteur phare de l’économie agroalimentaire française, tant sur les marchés d’exportation que sur le marché intérieur. La baisse structurelle de consommation se trouve amplifiée en France par les campagnes contre l’alcoolisme et la répression draconienne de l’alcool au volant (à ce dernier propos, le ministre des transports réunit une table ronde jeudi sur le thème : « lieux festifs et sécurité routière »).

Pour ce qui est de l’exportation, Patrick Ricard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) dresse ce mercredi le bilan 2003 de nos échanges extérieurs du secteur en en expliquant les orientations négatives. Notons cependant que le chiffre global de nos ventes de vin tranquille et champagne ont porté l’an dernier sur 5, 8 milliards d’euros, soit pratiquement le chiffre de 2002, ce qui s’explique par la hausse des prix, alors que les volumes sont en régression. Enfin, jeudi, l’ANIVIT présentera sa campagne de promotion sur le vin et l’on reparlera sans doute du projet de « Vin du Val de France ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio