Aller au contenu principal

Une réduction sélective

La question est de savoir si la régulation du marché peut se faire efficacement par la réduction des surfaces, car les rendements sont excessivement fluctuants et (44,9 t/ha dans le Nord de l’UE en 2004, contre 39,7 en 2003, 43,8 en 2002).

En France, la relative régularité des rendements devrait permettre d’envisager une réduction des surfaces de l’ordre de 3 % (100 000 ha contre 103 000 actuellement) sans bouleverser le marché. Encore faudrait-il que cette éventuelle baisse des surfaces soit sélective, en fonction des débouchés. Ce serait donc sur les variétés courantes que devrait porter l’effort.

Chez nos partenaires, la tentative risque d’être techniquement plus difficile, mais dans tous les cas l’argument le plus incitatif à la modération reste le risque de chute des prix. C’est ce qu’agite le NEPG en rappelant qu’en ce qui concerne plus particulièrement les pommes de terre destinées à la transformation, si les contrats de la saison prochaine ne sont pas encore signés, les premières indications indiquent une tendance à la baisse des prix et des volumes avec un renforcement des exigences de renforcement de la qualité.

Face au risque de contrats non rémunérateurs, le NEPG propose comme alternative aux producteurs, soit de s’arbitrer sur le marché à terme, soit carrément d’arrêter la culture.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio