Aller au contenu principal

Une réduction sélective

La question est de savoir si la régulation du marché peut se faire efficacement par la réduction des surfaces, car les rendements sont excessivement fluctuants et (44,9 t/ha dans le Nord de l’UE en 2004, contre 39,7 en 2003, 43,8 en 2002).

En France, la relative régularité des rendements devrait permettre d’envisager une réduction des surfaces de l’ordre de 3 % (100 000 ha contre 103 000 actuellement) sans bouleverser le marché. Encore faudrait-il que cette éventuelle baisse des surfaces soit sélective, en fonction des débouchés. Ce serait donc sur les variétés courantes que devrait porter l’effort.

Chez nos partenaires, la tentative risque d’être techniquement plus difficile, mais dans tous les cas l’argument le plus incitatif à la modération reste le risque de chute des prix. C’est ce qu’agite le NEPG en rappelant qu’en ce qui concerne plus particulièrement les pommes de terre destinées à la transformation, si les contrats de la saison prochaine ne sont pas encore signés, les premières indications indiquent une tendance à la baisse des prix et des volumes avec un renforcement des exigences de renforcement de la qualité.

Face au risque de contrats non rémunérateurs, le NEPG propose comme alternative aux producteurs, soit de s’arbitrer sur le marché à terme, soit carrément d’arrêter la culture.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio