Aller au contenu principal

Une récolte de raisin de table plus tardive

Dans le Sud-Est, la récolte de raisin de table accuse un retard d'une bonne dizaine de jours. La semaine dernière, les volumes étaient inférieurs de 50% par rapport à la même période de 2007 et de 30% par rapport à 2006. Ce qui a permis à René Reynard, président de la section nationale raisin de table, de répondre aux détracteurs du raisin précoce : « on ne peut pas dire cette année, que le raisin français soit venu troubler l'écoulement d'autres fruits. S'il y a problème, il faut chercher du côté des raisins étrangers. » Les volumes devraient cependant rapidement revenir à la normale pour le reste de la campagne. Globalement, la récolte se termine pour la variété Prima. En dépit de rendements moyens, la variété a été très demandée, vraisemblablement pour compenser le déficit en fruits d'été. Les volumes de Lival sont en progression et les producteurs du Gard ont commencé la récolte de Muscat de plein champ qui arrivera en volumes significatifs cette semaine. La cueillette de Cardinal se poursuivra jusqu'à la fin du mois. En ce qui concerne les variétés blanches, Chasselas, Danlas et Ora, la concurrence du raisin blanc type Victoria est très préjudiciable à une bonne valorisation, en particulier pour Ora, signale le BRM.

Une production en déclin

Dans le Sud-Ouest, la récolte de Chasselas a démarré en début de semaine, mais le déficit pour cette variété devrait se situer entre - 15 et -20% alors que le potentiel devrait être normal pour Danlas, Muscat et Lavallée. Dans l’ensemble, la production de raisin de table français régresse : de 100 000 tonnes il y a quelques années, elle n'était plus que de 62 363 tonnes en 2006. En revanche, en 2007, les importations (issues à 70% d'Italie) ont progressé de 2%, mais à un niveau inférieur de 6% par rapport à la moyenne 2003-2005. Pour préserver les parts de marché du raisin français, la section nationale met en œuvre un plan de communication/ promotion. Il comprend un partenariat avec les GMS dont le but est de sensibiliser les enseignes partenaires. Une vague de spots radio « Muscat, Chasselas, Lavallée » est également annoncée au niveau national pour le week-end du 5/6 septembre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio