Une question de sémantique
Difficile de définir ce qu’est un produit naturel. La définition de la DGCCRF elle-même reste évasive : produit non transformé, non traité, tel qu’on le trouve à l’état naturel. Les industriels ont donc inventé le « clean label ». Il s’agit d’une dénomination commune regroupant les produits dont la composition tend vers une liste d’ingrédients simples et naturels. Et dans ce domaine, les industriels ne manquent pas d’imagination. Si la liste d’ingrédients a tendance à se réduire, on trouve une très large variété d’indications : « 100 % d’ingrédients d’origine naturel » (baby-food NaturNes) ; « tout simplement » (pains au lait Harry’s) ; « Comme à la maison » (mayonnaise Benedicta) ; « fait maison » (préparations pour yaourt Alsa) ; « traditionnel » (terrines Henaff) ; « saveurs d’autrefois » (yaourts Yoplait) ; « à l’ancienne » (chips Lays) ; « sans édulcorant artificiel » (produits à la stévia)...
La liste est longue. Et certains industriels vont plus loin, tel Findus qui a changé sa baseline historique « Heureusement il y a Findus », par « Naturellement il y a Findus ».