Aller au contenu principal

Une pâte à tartiner au rayon frais

Au moment où la fameuse pâte à tartiner Nutella souffle ses 40 bougies, un concurrent inattendu fait son entrée sur le marché. Il s'agit du spécialiste de la margarine Planta Fin (Unilever) qui innove avec le lancement de Fruity Max et Choco Max, les deux premières pâtes à tartiner aux fruits et au chocolat au rayon frais. Selon Planta Fin, Choco Max -composé de lait frais, de cacao et de matière grasse végétale légère (13%)- est moins sucré et plus léger que les pâtes à tartiner classiques. Si le produit se distingue des autres concurrents de Nutella par son côté frais, le géant de la pâte à tartiner ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire. D'après Ferrero, le Nutella est un des produits les plus imités au monde. Mais sa recette, créée en 1964 par Pietro Ferrero et améliorée par son fils, n'a jamais été découverte. Nul n'est parvenu pour l'instant à l'égaler. Et malgré la tendance du «manger sain et diététique», son succès ne se dément pas. Aujourd'hui, 12,5 millions de familles achètent du Nutella en Italie selon Ferrero. Une consommation identique en France, alors que les plus gourmands sont les Luxembourgeois, où siège l'entreprise, avec une consommation de 1 kg par personne par an. Cet engouement est exploité par l'entreprise, dont le site internet enregistre chaque jour la présence de 10 000 fans, une expérience unique de marketing moderne. Générant 640 millions d'euros de CA, le Nutella représente 16% des ventes de la société Ferrero, encore à 100% familiale. Mardi, Nutella a donc fêté joyeusement ses 40 ans à travers une grande exposition à Turin.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio