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Une pâte à tartiner au rayon frais

Au moment où la fameuse pâte à tartiner Nutella souffle ses 40 bougies, un concurrent inattendu fait son entrée sur le marché. Il s'agit du spécialiste de la margarine Planta Fin (Unilever) qui innove avec le lancement de Fruity Max et Choco Max, les deux premières pâtes à tartiner aux fruits et au chocolat au rayon frais. Selon Planta Fin, Choco Max -composé de lait frais, de cacao et de matière grasse végétale légère (13%)- est moins sucré et plus léger que les pâtes à tartiner classiques. Si le produit se distingue des autres concurrents de Nutella par son côté frais, le géant de la pâte à tartiner ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire. D'après Ferrero, le Nutella est un des produits les plus imités au monde. Mais sa recette, créée en 1964 par Pietro Ferrero et améliorée par son fils, n'a jamais été découverte. Nul n'est parvenu pour l'instant à l'égaler. Et malgré la tendance du «manger sain et diététique», son succès ne se dément pas. Aujourd'hui, 12,5 millions de familles achètent du Nutella en Italie selon Ferrero. Une consommation identique en France, alors que les plus gourmands sont les Luxembourgeois, où siège l'entreprise, avec une consommation de 1 kg par personne par an. Cet engouement est exploité par l'entreprise, dont le site internet enregistre chaque jour la présence de 10 000 fans, une expérience unique de marketing moderne. Générant 640 millions d'euros de CA, le Nutella représente 16% des ventes de la société Ferrero, encore à 100% familiale. Mardi, Nutella a donc fêté joyeusement ses 40 ans à travers une grande exposition à Turin.

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