Aller au contenu principal

Une légumerie livre les collèges de Mayenne et Promocash


> Il est prévu de conditionner 5 t de légumes en septembre.
Créé par une association d'insertion, un atelier de conditionnement de légumes a vu le jour en début d'année à Laval, sous le nom de Génie.

Le ballon d'essai a démarré en janvier 2014 pour la légumerie de l'association Génie basée à Laval. Spécialisée dans la gestion des espaces naturels pour l'insertion et l'emploi, cette structure emploie 35 salariés, essentiellement des hommes en raison des activités très physiques de ses prestations. Sa directrice, Élisabeth de Vitton, cherche à intégrer aussi des femmes, et le responsable de la restauration du conseil général souhaite améliorer les repas des collégiens. La rencontre de ces deux personnes s'est faite par hasard. Ce type de projet concernait des Esat (établissement et service d'aide par le travail) et non des structures spécifiques à l'insertion. Entre les recherches de partenariat, de producteurs et les demandes d'agrément, deux ans ont été nécessaires pour aboutir au projet. Les sept salariés embauchés depuis janvier et la responable encadrante travaillent dans es locaux du lycée agricole de aval. « Cette année-test dans es locaux du lycée, précise la irectrice, permet de valider le rocess. L'atelier dispose de tout e matériel nécessaire, de la écoupe à la chambre froide. ous avons commencé par une demi-journée par semaine. Aujourd'hui, nous y travaillons quatre journées. La prochaine étape sera de trouver nos propres locaux et notre propre matériel. » Le conseil général a déjà participé au projet en finançant du matériel de découpe. Une demande a été effectuée à la Région pour le futur atelier. Tous les collèges du département sont approvisionnés par la légumerie. Quelques restaurateurs et aussi Promocash ont été séduits par les produits dont le kit ratatouille. Il est prévu de conditionner 5 tonnes de légumes en septembre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio