Aller au contenu principal

Une légumerie livre les collèges de Mayenne et Promocash


> Il est prévu de conditionner 5 t de légumes en septembre.
Créé par une association d'insertion, un atelier de conditionnement de légumes a vu le jour en début d'année à Laval, sous le nom de Génie.

Le ballon d'essai a démarré en janvier 2014 pour la légumerie de l'association Génie basée à Laval. Spécialisée dans la gestion des espaces naturels pour l'insertion et l'emploi, cette structure emploie 35 salariés, essentiellement des hommes en raison des activités très physiques de ses prestations. Sa directrice, Élisabeth de Vitton, cherche à intégrer aussi des femmes, et le responsable de la restauration du conseil général souhaite améliorer les repas des collégiens. La rencontre de ces deux personnes s'est faite par hasard. Ce type de projet concernait des Esat (établissement et service d'aide par le travail) et non des structures spécifiques à l'insertion. Entre les recherches de partenariat, de producteurs et les demandes d'agrément, deux ans ont été nécessaires pour aboutir au projet. Les sept salariés embauchés depuis janvier et la responable encadrante travaillent dans es locaux du lycée agricole de aval. « Cette année-test dans es locaux du lycée, précise la irectrice, permet de valider le rocess. L'atelier dispose de tout e matériel nécessaire, de la écoupe à la chambre froide. ous avons commencé par une demi-journée par semaine. Aujourd'hui, nous y travaillons quatre journées. La prochaine étape sera de trouver nos propres locaux et notre propre matériel. » Le conseil général a déjà participé au projet en finançant du matériel de découpe. Une demande a été effectuée à la Région pour le futur atelier. Tous les collèges du département sont approvisionnés par la légumerie. Quelques restaurateurs et aussi Promocash ont été séduits par les produits dont le kit ratatouille. Il est prévu de conditionner 5 tonnes de légumes en septembre.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio