Aller au contenu principal

Une légumerie livre les collèges de Mayenne et Promocash


> Il est prévu de conditionner 5 t de légumes en septembre.
Créé par une association d'insertion, un atelier de conditionnement de légumes a vu le jour en début d'année à Laval, sous le nom de Génie.

Le ballon d'essai a démarré en janvier 2014 pour la légumerie de l'association Génie basée à Laval. Spécialisée dans la gestion des espaces naturels pour l'insertion et l'emploi, cette structure emploie 35 salariés, essentiellement des hommes en raison des activités très physiques de ses prestations. Sa directrice, Élisabeth de Vitton, cherche à intégrer aussi des femmes, et le responsable de la restauration du conseil général souhaite améliorer les repas des collégiens. La rencontre de ces deux personnes s'est faite par hasard. Ce type de projet concernait des Esat (établissement et service d'aide par le travail) et non des structures spécifiques à l'insertion. Entre les recherches de partenariat, de producteurs et les demandes d'agrément, deux ans ont été nécessaires pour aboutir au projet. Les sept salariés embauchés depuis janvier et la responable encadrante travaillent dans es locaux du lycée agricole de aval. « Cette année-test dans es locaux du lycée, précise la irectrice, permet de valider le rocess. L'atelier dispose de tout e matériel nécessaire, de la écoupe à la chambre froide. ous avons commencé par une demi-journée par semaine. Aujourd'hui, nous y travaillons quatre journées. La prochaine étape sera de trouver nos propres locaux et notre propre matériel. » Le conseil général a déjà participé au projet en finançant du matériel de découpe. Une demande a été effectuée à la Région pour le futur atelier. Tous les collèges du département sont approvisionnés par la légumerie. Quelques restaurateurs et aussi Promocash ont été séduits par les produits dont le kit ratatouille. Il est prévu de conditionner 5 tonnes de légumes en septembre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio