Aller au contenu principal

Une journée contre la disparition des fromages

Ce 9 avril, l’association «Fromages de terroirs» va s’employer à sauvegarder les fromages au lait cru en passe de disparaître avec l’organisation pour la quatrième année consécutive, de la journée nationale du fromage en France. Selon la présidente de l’association Véronique Richez-Lerouge, «plus d’une cinquantaine de fromages au lait cru ont été rayés de la carte en 30 ans, alors que la proportion des fromages industriels ne cesse de croître tandis que celle des fromages au lait cru ne représente plus que 7% de notre consommation». Les causes de ce désintérêt se trouveraient, selon V. Richez-Lerouge, dans l’uniformisation du goût, des normes européennes de plus en plus draconiennes ou la disparition des rayons de fromage à la coupe dans le GMS.

À partir d’aujourd’hui, et durant quelques semaines, de nombreuses animations sont prévues pour faire redécouvrir certaines productions en danger, notamment grâce au concours des chefs, et de centaines de fromagers affineurs. Les discours autour de la sauvegarde du patrimoine culinaire semblent toutefois avoir un impact positif. L’affineur Philippe Olivier, installé à Boulogne-sur-Mer, juge qu’il y a «péril en la demeure» même s’il n’a «jamais été aussi optimiste qu’aujourd’hui», citant l’installation depuis deux à trois ans de jeunes agriculteurs qui souhaitent se lancer dans le fromage, et le nombre grandissant de jeunes inscrits à l’école de fromagerie à Paris. «Il y a quinze ans, il n’y avait plus que deux producteurs du fromage de Bergues, près de Dunkerque. Grâce à notre mobilisation, ils sont huit producteurs aujourd’hui et sept autres en formation,ajoute M. Olivier.

La journée nationale du fromage s’appuie également sur un partenariat avec Le Lafayette Gourmet à Paris, qui a édité 80 000 exemplaires d’un guide consacré aux fromages. Avec ce dispositif, Fromages de terroir espère éviter autant que faire se peut le destin de la galette des Mont-d’Or un fromage créé il y a 400 ans, disparu cet été en même temps que son dernier producteur, détenteur du secret de fabrication.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio