Aller au contenu principal

Une journée contre la disparition des fromages

Ce 9 avril, l’association «Fromages de terroirs» va s’employer à sauvegarder les fromages au lait cru en passe de disparaître avec l’organisation pour la quatrième année consécutive, de la journée nationale du fromage en France. Selon la présidente de l’association Véronique Richez-Lerouge, «plus d’une cinquantaine de fromages au lait cru ont été rayés de la carte en 30 ans, alors que la proportion des fromages industriels ne cesse de croître tandis que celle des fromages au lait cru ne représente plus que 7% de notre consommation». Les causes de ce désintérêt se trouveraient, selon V. Richez-Lerouge, dans l’uniformisation du goût, des normes européennes de plus en plus draconiennes ou la disparition des rayons de fromage à la coupe dans le GMS.

À partir d’aujourd’hui, et durant quelques semaines, de nombreuses animations sont prévues pour faire redécouvrir certaines productions en danger, notamment grâce au concours des chefs, et de centaines de fromagers affineurs. Les discours autour de la sauvegarde du patrimoine culinaire semblent toutefois avoir un impact positif. L’affineur Philippe Olivier, installé à Boulogne-sur-Mer, juge qu’il y a «péril en la demeure» même s’il n’a «jamais été aussi optimiste qu’aujourd’hui», citant l’installation depuis deux à trois ans de jeunes agriculteurs qui souhaitent se lancer dans le fromage, et le nombre grandissant de jeunes inscrits à l’école de fromagerie à Paris. «Il y a quinze ans, il n’y avait plus que deux producteurs du fromage de Bergues, près de Dunkerque. Grâce à notre mobilisation, ils sont huit producteurs aujourd’hui et sept autres en formation,ajoute M. Olivier.

La journée nationale du fromage s’appuie également sur un partenariat avec Le Lafayette Gourmet à Paris, qui a édité 80 000 exemplaires d’un guide consacré aux fromages. Avec ce dispositif, Fromages de terroir espère éviter autant que faire se peut le destin de la galette des Mont-d’Or un fromage créé il y a 400 ans, disparu cet été en même temps que son dernier producteur, détenteur du secret de fabrication.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio