Aller au contenu principal

Une industrie pas comme les autres

L'actualité internationale de ces derniers jours nous rappelle que l'alimentation n'est pas seulement un thème raffiné pour magazine de cuisine, ni même seulement une question de goût et de couleurs. Elle est fondamentalement une question de vie ou de mort, de guerre ou de paix. Sous nos latitudes, on n'aurait tendance à oublier cette vérité pourtant très tangible pour des milliards d'hommes. C'est évidemment pour cela que l'agriculture n'est pas une industrie comme les autres : c'est la drôle de clé qui peut d'un tour de main mener un pays de la prospérité à la famine. La confrontation brutale entre l'industrie agricole argentine et une partie de la population du pays, qui soutient sa présidente dans son projet de taxer les exportations agricoles, illustre le genre de drame auquel peut mener une agriculture et une industrie alimentaire mal régulés. Mais plus encore est-ce le cas actuellement dans un certain nombre de pays d'Afrique et d'Asie, en raison de la flambée de matières premières agricoles stratégiques comme le riz ou le blé. La Banque mondiale vient d'ailleurs de s'en émouvoir très officiellement en réclamant un « New Deal » alimentaire à l'échelle internationale. La Banque mondiale considère que 33 Etats dans le monde sont menacés de troubles politiques et de désordres sociaux directement liés à la montée brutale des prix des produits agricoles et énergétiques. Les gouvernements de Côte d'Ivoire ou du Vietnam viennent de prendre des mesures exceptionnelles pour garantir leur approvisionnement. Pour eux, la souveraineté alimentaire n'est plus seulement un thème de propagande électorale ; c'est le seul moyen de repousser le spectre d’une implosion du pays.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio