Aller au contenu principal

Une filière européenne d’ormeaux se met en place

France Haliotis fournit en alevins une filière émergente à dimension européenne. La crise ostréicole est passée par là.

«Le seul élevage d’ormeaux en mer a trouvé sa vitesse de croisière », écrivions-nous le 19 novembre 2009 à propos de France Haliotis, fondé par Sylvain Huchette, spécialiste européen des ormeaux. Un an plus tard, les projets de ce passionné prennent forme. Sudevab, inscrit dans le 7e PCRD du programme européen Capacities (d’un budget de 1,5 million d’euros), s’est terminé en novembre dernier. Sylvain Huchette a été le coordinateur de ce projet regroupant 5 PME et 5 labos. Son objectif : « Identifier toutes les problématiques technologiques et législatives liées à l’élevage d’ormeaux ». Élevage en pleine mer, pathogènes, nutrition, génétique, risques sanitaires (plus faibles pour le consommateur que pour l’huître et la moule) ont été étudiés. Ce travail accompli, les acteurs du projet réfléchissent à la mise en place d’une organisation professionnelle au niveau européen. En attendant, la production décolle enfin. Deux élevages (sur l’île de Groix et dans l’Aber-Wrac’h) ont démarré l’an dernier, approvisionnés en alevins par France Haliotis. Confrontés à la crise de l’huître, des ostréiculteurs commencent à vouloir se diversifier dans l’ormeau. Trois éleveurs vont se lancer d’ici quelques mois. Un ostréiculteur à l’Aber-Benoît a déposé une demande pour ouvrir une concession. « En Irlande, un gros projet a démarré. En Espagne, un projet est en construction en Galice », se réjouit Sylvain Huchette.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio