Aller au contenu principal

Une ferme dans Lyon

L’ISARA Lyon, école d’ingénieurs agronomes, organise un évènement inédit ce week-end : la «Ferme de la Solidarité». Dans le contexte de la création du pôle d’excellence agroalimentaire Agrapôle en 2006, l’établissement cherche à accroître sa visibilité. C’est l’occasion de mieux faire connaître les activités de l’agroalimentaire, enseignée dans ses murs à quelque 500 étudiants. Loin de l’image d’Epinal de l’agriculture traditionnelle au soc et à la charrue, elle présente des métiers à la fois spécialisés et diversifiés.

Les élèves et le corps enseignant cherchent à marquer leurs invités. Pour réussir, ils misent sur les cinq sens avec expositions, dégustations et ventes de produits régionaux. Les visiteurs peuvent voir les plantes et les animaux qu’ils expérimentent d’habitude plutôt par l’assiette. Viennent ensuite les stades de transformation des aliments. Les étudiants mobilisés deviennent professeurs et détaillent, par exemple, les différentes étapes de la fabrication du pain, de l’épi à la baguette en passant par le tamis. Enfin, pour les badauds en mal de compétition, une série de quiz met à l’épreuve leurs connaissances agronomiques. Un stand des «restos du cœur» vient enrichir le rassemblement. L’intégralité des bénéfices encaissés pendant les deux jours sera reversée à cet organisme caritatif. La «ferme de la solidarité» se déroule Place Antonin Poncet (2ème arrondissement) au centre de Lyon les 6 et 7 novembre de 9h à 18h.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio