Aller au contenu principal

Une ferme dans Lyon

L’ISARA Lyon, école d’ingénieurs agronomes, organise un évènement inédit ce week-end : la «Ferme de la Solidarité». Dans le contexte de la création du pôle d’excellence agroalimentaire Agrapôle en 2006, l’établissement cherche à accroître sa visibilité. C’est l’occasion de mieux faire connaître les activités de l’agroalimentaire, enseignée dans ses murs à quelque 500 étudiants. Loin de l’image d’Epinal de l’agriculture traditionnelle au soc et à la charrue, elle présente des métiers à la fois spécialisés et diversifiés.

Les élèves et le corps enseignant cherchent à marquer leurs invités. Pour réussir, ils misent sur les cinq sens avec expositions, dégustations et ventes de produits régionaux. Les visiteurs peuvent voir les plantes et les animaux qu’ils expérimentent d’habitude plutôt par l’assiette. Viennent ensuite les stades de transformation des aliments. Les étudiants mobilisés deviennent professeurs et détaillent, par exemple, les différentes étapes de la fabrication du pain, de l’épi à la baguette en passant par le tamis. Enfin, pour les badauds en mal de compétition, une série de quiz met à l’épreuve leurs connaissances agronomiques. Un stand des «restos du cœur» vient enrichir le rassemblement. L’intégralité des bénéfices encaissés pendant les deux jours sera reversée à cet organisme caritatif. La «ferme de la solidarité» se déroule Place Antonin Poncet (2ème arrondissement) au centre de Lyon les 6 et 7 novembre de 9h à 18h.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio