Aller au contenu principal

Une faible vendange 2008 se profile

Comme l’an dernier, au vu de l’état du vignoble français réalisé par Viniflhor au 22 juillet, il semble que l’on s’achemine vers une toute petite vendange 2008. « Le potentiel de récolte pour 2008 devrait être inférieur à celui de la récolte 2007, à 45,83 Mhl dont 22 Mhl de VQPRD, 17 Mhl en vins de table et 6,5 Mhl de vins aptes à la production de cognac et armagnac », écrit l’office dans un communiqué. Cette vendange devrait se situer 6 Mhl (soit 12 %) en dessous de la moyenne quinquennale, 13 % inférieure à 2006 et même 22 % plus faible que l’abondante vendange de 2004. Cette petite récolte intervient dans un contexte de baisse des stocks à la propriété. Au 24 juin, Viniflhor estimait qu’ils seraient de 35 M d’hl à fin juillet, en baisse de 6 % par rapport à celui de la fin de la campagne 2006-2007 (et de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale). Par régions, l’office détaille l’état sanitaire et fournit quelques estimations de récolte. Dans le Val de Loire, faibles sorties de grappes au débourrement et accidents climatiques pendant la floraison portent le potentiel de production à moins de 3 Mhl. En Rhône-Alpes, les prévisions avancent 2,6 à 2,7 Mhl. Pour Midi-Pyrénées, une récolte tardive et faible quantitativement est prévisible (2 à 5 % inférieure à celle de 2007). En Paca, la récolte devrait être moyenne (entre 4,3 et 4,5 Mhl). En revanche en Languedoc-Roussillon, le niveau devrait être légèrement supérieur à 2007. Pour l’Aquitaine, sur la zone Armagnac-Landais, le gel du 7 avril et des phénomènes de coulure et de millerandage laissent présager « une récolte très moyenne ». Au plan qualitatif, après un millésime 2007 très humide, les viticulteurs ont porté une grande attention au risque de développement du mildiou. « L’Etat sanitaire est donc préservé dans l’ensemble au prix parfois de traitements coûteux », souligne Viniflhor.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio