Aller au contenu principal

Une demi récolte pour l’AOC lentille verte du Puy

Associée à des stocks en diminution, la faible production de 2004 devrait s’avérer insuffisante à satisfaire tous les consommateurs.

De mauvaise conditions de plantations, l’apparition d’un puceron inconnu sur la culture puis la sécheresse vont avoir pour conséquence des rendements inférieurs à la moyenne et une demi récolte de lentille sous AOC. L’an dernier 39 000 quintaux avaient été récoltés et 54 000 quintaux (issus des stocks) avaient été commercialisés. « Nous ne pourrons pas satisfaire toute la demande, déplore Bernadette Sigaud, responsable marketing de l’interprofession Cilverpuy. La récolte n’est pas terminée, mais nous estimons le potentiel à environ 20 000 quintaux et les stocks sont peu importants. C’est d’autant plus dommage que l’an dernier nous avions ouvert de nouveaux marchés et que cette culture est intéressante pour les agriculteurs. En dépit des aléas, nous maintenons notre objectif d’atteindre une superficie de 5 000 ha plantés ». En 2003, l’AOC lentille verte du Puy a été cultivée par un millier de producteurs sur 4 500 ha, essentiellement dans le département de Haute Loire qui fournit 80 % des volumes. Reconnue appellation d’origine dès 1935, elle a pourtant failli disparaître après la seconde guerre mondiale au profit de la production Berry. En 1970, au plus bas niveau de production (7 à 800 ha), une réflexion est lancée pour relancer la culture. En 1979, une interprofession et un groupement de producteurs sont crées : « entre 1979 et 1990, la progression annuelle a été de 10 à 12 %, souligne B. Sigaud. Ensuite, nous avons assisté à une explosion des ventes et de la production liée à l’obtention de l’AOC en 1996, de l’AOP en 1999 conjuguées à l’amélioration des techniques de production et des efforts de marketing pour sortir la lentille de son image de produit pauvre et contraignant au retriage. » Le cahier des charges de l’AOC impose des semis réglementés, des cultures sans engrais et sans irrigation. Mais il est vraisemblable que l’AOC n’est pas le seul attrait pour les producteurs : l’an dernier le quintal de lentilles leur a été payé 122 euros. Qu’en sera-t-il cette année « pour faire en sorte que les producteurs soient rémunérés correctement des efforts consentis pour l’AOC, mais en restant à des niveaux de prix raisonnables. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio