Aller au contenu principal

Une demi récolte pour l’AOC lentille verte du Puy

Associée à des stocks en diminution, la faible production de 2004 devrait s’avérer insuffisante à satisfaire tous les consommateurs.

De mauvaise conditions de plantations, l’apparition d’un puceron inconnu sur la culture puis la sécheresse vont avoir pour conséquence des rendements inférieurs à la moyenne et une demi récolte de lentille sous AOC. L’an dernier 39 000 quintaux avaient été récoltés et 54 000 quintaux (issus des stocks) avaient été commercialisés. « Nous ne pourrons pas satisfaire toute la demande, déplore Bernadette Sigaud, responsable marketing de l’interprofession Cilverpuy. La récolte n’est pas terminée, mais nous estimons le potentiel à environ 20 000 quintaux et les stocks sont peu importants. C’est d’autant plus dommage que l’an dernier nous avions ouvert de nouveaux marchés et que cette culture est intéressante pour les agriculteurs. En dépit des aléas, nous maintenons notre objectif d’atteindre une superficie de 5 000 ha plantés ». En 2003, l’AOC lentille verte du Puy a été cultivée par un millier de producteurs sur 4 500 ha, essentiellement dans le département de Haute Loire qui fournit 80 % des volumes. Reconnue appellation d’origine dès 1935, elle a pourtant failli disparaître après la seconde guerre mondiale au profit de la production Berry. En 1970, au plus bas niveau de production (7 à 800 ha), une réflexion est lancée pour relancer la culture. En 1979, une interprofession et un groupement de producteurs sont crées : « entre 1979 et 1990, la progression annuelle a été de 10 à 12 %, souligne B. Sigaud. Ensuite, nous avons assisté à une explosion des ventes et de la production liée à l’obtention de l’AOC en 1996, de l’AOP en 1999 conjuguées à l’amélioration des techniques de production et des efforts de marketing pour sortir la lentille de son image de produit pauvre et contraignant au retriage. » Le cahier des charges de l’AOC impose des semis réglementés, des cultures sans engrais et sans irrigation. Mais il est vraisemblable que l’AOC n’est pas le seul attrait pour les producteurs : l’an dernier le quintal de lentilles leur a été payé 122 euros. Qu’en sera-t-il cette année « pour faire en sorte que les producteurs soient rémunérés correctement des efforts consentis pour l’AOC, mais en restant à des niveaux de prix raisonnables. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio