Aller au contenu principal

Une demi récolte pour l’AOC lentille verte du Puy

Associée à des stocks en diminution, la faible production de 2004 devrait s’avérer insuffisante à satisfaire tous les consommateurs.

De mauvaise conditions de plantations, l’apparition d’un puceron inconnu sur la culture puis la sécheresse vont avoir pour conséquence des rendements inférieurs à la moyenne et une demi récolte de lentille sous AOC. L’an dernier 39 000 quintaux avaient été récoltés et 54 000 quintaux (issus des stocks) avaient été commercialisés. « Nous ne pourrons pas satisfaire toute la demande, déplore Bernadette Sigaud, responsable marketing de l’interprofession Cilverpuy. La récolte n’est pas terminée, mais nous estimons le potentiel à environ 20 000 quintaux et les stocks sont peu importants. C’est d’autant plus dommage que l’an dernier nous avions ouvert de nouveaux marchés et que cette culture est intéressante pour les agriculteurs. En dépit des aléas, nous maintenons notre objectif d’atteindre une superficie de 5 000 ha plantés ». En 2003, l’AOC lentille verte du Puy a été cultivée par un millier de producteurs sur 4 500 ha, essentiellement dans le département de Haute Loire qui fournit 80 % des volumes. Reconnue appellation d’origine dès 1935, elle a pourtant failli disparaître après la seconde guerre mondiale au profit de la production Berry. En 1970, au plus bas niveau de production (7 à 800 ha), une réflexion est lancée pour relancer la culture. En 1979, une interprofession et un groupement de producteurs sont crées : « entre 1979 et 1990, la progression annuelle a été de 10 à 12 %, souligne B. Sigaud. Ensuite, nous avons assisté à une explosion des ventes et de la production liée à l’obtention de l’AOC en 1996, de l’AOP en 1999 conjuguées à l’amélioration des techniques de production et des efforts de marketing pour sortir la lentille de son image de produit pauvre et contraignant au retriage. » Le cahier des charges de l’AOC impose des semis réglementés, des cultures sans engrais et sans irrigation. Mais il est vraisemblable que l’AOC n’est pas le seul attrait pour les producteurs : l’an dernier le quintal de lentilles leur a été payé 122 euros. Qu’en sera-t-il cette année « pour faire en sorte que les producteurs soient rémunérés correctement des efforts consentis pour l’AOC, mais en restant à des niveaux de prix raisonnables. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio