Une communication tous azimuts
Pour retrouver de la croissance après une baisse de 1,4 % de son chiffre d’affaires en 2008 à 48,3 millions d’euros, et un résultat net tout juste à l’équilibre, le conserveur Hénaff va renforcer sa communication. Dans son plan marketing, Hénaff mise sur trois axes : la proximité, les aspects culinaires et la notion de produits « premium », seule à même de se démarquer du milieu de gamme, extrêmement bataillé. Il va consacrer 650 000 euros à un budget de publicité télé et à un affichage axé sur les produits frais dans les villes de Rennes et de Nantes. D’ores et déjà, il valorise la qualité culinaire du pâté Hénaff. La PME bigoudène a donné son feu vert à des artistes et designers culinaires pour qu’ils concoctent des recettes présentées lors de salons, et à des éditeurs pour qu’ils publient des livres de recettes. L’ensemble des boîtes de pâté Hénaff sera relooké en septembre, avec les membres d’une famille réclamant de consommer leur pâté « avec des frites », « des haricots » ou « en dés avec une salade ». Le conserveur innove en lançant en appertisé une recette qui remporte un grand succès en frais : la rillette au poulet rôti. Enfin, Hénaff veut doper ses ventes de verrines et de saucisses et palets frais (15 % du chiffre d’affaires actuellement, 22 % environ visés dans les deux ans).