Une avalanche de kiwis en perspective
Les perspectives sont peu favorables sur le marché mondial du kiwi. Selon les chiffres de l’IKO (International Kiwi Organisation) la production mondiale devrait progresser d’environ 400 000 tonnes dans les 4 à 5 années à venir. C’est une augmentation de 200 000 tonnes pour la variété Hayward et de 200 000 tonnes pour les nouvelles variétés Summerkiwi, Zespri Gold ou Jintao. L’IKO estime que les deux tiers de ces volumes devraient rester sur le marché européen ce qui constitue un surplus de 2 à 3 mois de consommation. Ce développement devrait provenir de deux pays : l’Italie dont le potentiel de vergers existants est estimé à 600 000 tonnes, alors qu’elle tourne actuellement à environ 400 000 tonnes.
En revanche au Chili, ce sont de nouvelles plantations qui déjà ont permis au pays d’exporter 20 000 à 26 000 tonnes de plus cette saison et les superficies de vergers de kiwi vont passer de 7 500 ha à 12 000 ha en 2011. Selon l’IKO, seule une promotion à l’échelle mondiale peut faciliter la gestion des surplus par une augmentation de la consommation. L’organisation des pays producteurs se propose de lever une taxe pour financer des actions très ciblées, dont l’argument santé serait le fil rouge. Cette campagne de promotion viserait plus particulièrement des pays déjà consommateurs (États-Unis, Canada) ou ceux dont le niveau de vie progresse rapidement (Mexique, Pays de l’Est etc.). Le risque étant que l’Italie, 1er producteur mondial et le Chili, 3e producteur mondial, soient les Etats les plus rétifs à participer à une collective mondiale.
Le marché européen risque d’être saturé
Mais l’enjeu majeur est de convaincre l’Italie de trouver de nouveaux débouchés afin d’éviter une saturation du marché européen, qui par effet de domino pourrait générer une nouvelle crise mondiale. L’IKO propose pour commencer que 1 % du CA soit consacré à cette promotion. Ces propositions ont été présentées lors du colloque annuel de l’IKO en 2006. Depuis, une commission internationale a été mise en place chargée de l’étude d’un programme réaliste et efficace. Ces propositions seront présentées en septembre au Chili, à l’occasion de l’IKO 2007 et pourraient débuter dès l’an prochain. Le BIK (bureau interprofessionnel du kiwi) travaille sur ce projet. Une première réunion de présentation a été organisée la semaine dernière dans le Sud-Est, une seconde est prévue dans le Sud Ouest prochainement.