Aller au contenu principal

« Une action innovante pour le recrutement »

Un dispositif pour former des futurs ouvriers polyvalents de transformation de la viande est mené en Périgord. Présentation par le directeur de l’Institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria).

LM : Pourquoi cette initiative ?

Vincent Cherel : Au départ, Sobeval nous a interpellé. L’abattoir doit s’agrandir et recruter 200 salariés en quatre ans. Une action a alors été lancée en janvier auprès d’une demi-douzaine d’industriels. Parmi eux, Arcadie Sud-Ouest, qui doit remplacer des cadres et ouvriers âgés. L’objectif commun est de former des opérateurs de fabrication, depuis l’abattage jusqu’à la troisième transformation. Une difficulté du secteur est que, jusqu’à présent, le recrutement s’effectue auprès de bouchers formés, souvent issus de la grande distribution. Cette ressource se tarit.

LM : Quel est le dispositif proposé ?

Vincent Cherel : Le lancement est intervenu en juillet, avec la rencontre d’une centaine de demandeurs d’emploi. Les ANPE et missions locales ont été mises à contribution. Seule la moitié des candidats a donné suite. L’étape suivante a été une immersion de huit semaines en entreprise. 27 stagiaires y ont participé. Cela concernait différents postes de travail : un jeune était à l’abattage, un autre en boyauderie… Au final, 18 opportunités d’embauche ont été proposées par les cinq entreprises. Début novembre, 11 stagiaires ont signé un contrat de professionnalisation. Ils alternent une semaine de formation au lycée agricole de Périgueux et trois semaines en entreprise, dans le cadre d’un CDD de 12 mois.

LM : Une suite sera-t-elle donnée ?

Vincent Cherel : Cette opération en Dordogne doit s’élargir l’an prochain dans le Périgord. On travaille sur d’autres départements, notamment les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, des industriels de la biscuiterie et de l’industrie laitière se sont montrés intéressés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio