Aller au contenu principal

Un tiers des produits bio consommés en France provient de l’étranger

Si les conversions en agriculture biologique progressent, un tiers des importations françaises reste constitué de produits pour lesquels la France manque de volumes.

L’agriculture biologique connaît un « nouveau décollage », selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, mais les surfaces « bio » ne représentent que 2,12 % de la surface agricole utilisée, encore loin de l’objectif de tripler les surfaces d’ici à 2012 fixé par le gouvernement lors du Grenelle de l’environnement. En 2008, les surfaces en conversion auraient progressé de 34,6 % par rapport à 2007. 583 799 hectares étaient consacrés à l’agriculture biologique fin 2008, dont plus de 80 000 hectares en conversion, soit une progression de près de 5 % de la superficie totale consacrée aux produits biologiques. La France continue d’importer pour répondre à une demande toujours en croissance. Tous secteurs confondus, 30 % de la valeur des produits bio consommés en France sont importés en 2008 (34 % hors vente directe), selon la dernière étude de l’Agence Bio. Plus du tiers des importations représente des produits exotiques (agrumes, café, thé, cacao…), un deuxième tiers des importations est lié à des productions pour lesquelles la France n’a pas d’atout particulier (soja, légumes méditerranéens), mais le dernier tiers est constitué par des importations de produits pour lesquels la France manque de volumes, comme les céréales, le lait, la viande et certains fruits et légumes. « Il faut désormais travailler à une meilleure adéquation entre l’offre en matière première et la demande des consommateurs et des transformateurs. Mais ces derniers doivent accepter de jouer la carte de l’augmentation de la production de proximité et ne pas chercher seulement à profiter de prix plus bas dans d’autres pays ou régions du monde », souligne la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique). En parallèle, le chiffre d’affaires du marché a progressé de 25 % à 2,6 milliards d’euros, atteignant une part de marché de 1,7 % sur le total alimentaire, contre 1,1 % en 2005.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio