Aller au contenu principal

Un silo de stockage de sucre dans la Drôme

Deux industriels sucriers se sont associés pour créer une plate-forme de stockage et d’expédition gigantesque.

Le projet initial comprend un silo de stockage d’une capacité de 15 000 tonnes (l’équivalent d’une récolte de sucre de betterave) mais à long terme, la plate-forme de Portes-les-Valence qui sera baptisée Midi Sucre pourra recevoir plus de 130 000 tonnes de sucre par an.

Construite sur l’initiative du producteur de sucre implanté à Nangis (77) Lesaffre et du groupe logistique Orfia, spécialisé dans l’activité sucrière, la plate-forme a nécessité un investissement de 4,5 millions d’euros. Sa construction devrait s’achever fin septembre pour un démarrage opérationnel dès le mois suivant, en même temps que la première récolte de betteraves. Dans un premier temps, elle devrait assurer l’acheminement du sucre de Lesaffre depuis le lieu de fabrication dans le Nord-Est de la France jusqu’à ces clients implantés dans la vallée du Rhône, principalement des industriels dans le domaine des boissons, de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la transformation de fruits. A plus long terme, le site pourrait accueillir deux autres silos d’une capacité de 2 600 tonnes chacun. « Ces nouveaux équipements seront mis en œuvre après une première année de fonctionnement et si nous trouvons d’autres industriels adoptant notre politique de transport,» explique Jean Castaing, dirigeant d’ORFIA.

Réception possible de 100 trains/an

En effet, la plate-forme joue l’interface entre le réseau de fret SNCF par lequel la marchandise arrive et l’acheminement routier jusque chez les clients. « En adoptant ce mode de transport dès la création du site, nous avons voulu anticiper les futures politiques de réduction de nombre de camions sur les routes, » reprend Jean Castaing qui gère trois autres plates-formes sucrières rattachées au rail. Midi Sucre, qui accueillera une vingtaine de trains la première année, disposera d’une capacité de réception globale de 100 trains par an. Le site, classé dangereux, en raison des risques d’explosions dus aux poussières en suspens dans le silo a été aménagé en conformité avec la nouvelle réglementation des silos du 19 mars 2004.

Ainsi, plusieurs systèmes de sécurité ont été mis en place : captage des poussières, système électrique sans étincelle, atmosphère confinée et urbanisation maîtrisée autour du silo.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio