Aller au contenu principal

Un restaurant U vient d’ouvrir à Montauban

Le centre universitaire de Tarn-et-Garonne possède désormais un restaurant universitaire de 170 places.

Le restaurant universitaire de Tarn-et-Garonne, situé au sein du centre universitaire qui a pris place au coeur de Montauban, a ouvert ses portes pour la rentrée 2008. L'édifice, bâti en «matériaux nobles» afin de garantir une «intégration environnementale maximale», s'étend sur plus de 1 000 m 2. Il dispose de deux salles de 130 et 40 places, et d'un grand foyer-cafétéria, ouvert toute la journée aux étudiants. Le RU est conçu autour d'un self et sa cuisine fonctionne en autogestion, avec une équipe de 6 permanents. Pour faciliter le fonctionnement de la chaîne de restauration, il dispose d'une aire de livraison à part avec son propre parking, dans la continuité duquel ont été installées les chambres froides et la cuisine. Le site, enfin, est complété par un jardin minéral, avec esplanade arborée et larges bancs.

Le centre universitaire, qui se compose d'antennes décentralisées des universités de Toulouse 1 et 2, accueille cette année plus de 800 étudiants. Beaucoup étant de Montauban et des environs (qui rentrent manger chez eux à midi), le RU ne sert pour l'instant, quotidiennement, que 250 repas. Mais le site a vocation à se développer.

Cette année, une licence professionnelle «Management européen d'une station fruitière et légumière» a, par exemple, été créée grâce à une association entre l'université Toulouse1 sciences sociales et le lycée agricole de Montauban Capou pour former des responsables production, conditionnement et expédition, pour les stations de fruits et légumes. Le nombre d'étudiants ne pourra donc que progresser.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio