Un restaurant U vient d’ouvrir à Montauban
Le restaurant universitaire de Tarn-et-Garonne, situé au sein du centre universitaire qui a pris place au coeur de Montauban, a ouvert ses portes pour la rentrée 2008. L'édifice, bâti en «matériaux nobles» afin de garantir une «intégration environnementale maximale», s'étend sur plus de 1 000 m 2. Il dispose de deux salles de 130 et 40 places, et d'un grand foyer-cafétéria, ouvert toute la journée aux étudiants. Le RU est conçu autour d'un self et sa cuisine fonctionne en autogestion, avec une équipe de 6 permanents. Pour faciliter le fonctionnement de la chaîne de restauration, il dispose d'une aire de livraison à part avec son propre parking, dans la continuité duquel ont été installées les chambres froides et la cuisine. Le site, enfin, est complété par un jardin minéral, avec esplanade arborée et larges bancs.
Le centre universitaire, qui se compose d'antennes décentralisées des universités de Toulouse 1 et 2, accueille cette année plus de 800 étudiants. Beaucoup étant de Montauban et des environs (qui rentrent manger chez eux à midi), le RU ne sert pour l'instant, quotidiennement, que 250 repas. Mais le site a vocation à se développer.
Cette année, une licence professionnelle «Management européen d'une station fruitière et légumière» a, par exemple, été créée grâce à une association entre l'université Toulouse1 sciences sociales et le lycée agricole de Montauban Capou pour former des responsables production, conditionnement et expédition, pour les stations de fruits et légumes. Le nombre d'étudiants ne pourra donc que progresser.