Un réseau de recherche sur les zoonoses
Les responsables de 16 institutions vétérinaires et de santé publique, ont annoncé mercredi à Paris la création du premier « institut de recherche virtuel européen» sur les maladies animales transmissibles à l’homme. Baptisé Med-Vet-Net, ce réseau d’excellence est financé - à hauteur de
14,4 millions d’euros pour cinq ans - par la Commission européenne dans le cadre du 6e Programme cadre de recherche et développement (PCRD).
L’initiative fait suite aux collaborations établies depuis plusieurs années par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avec quatre institutions vétérinaires établies en Grande-Bretagne, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas (respectivement VLA, SVA, DVI et CIDC-Lelystad). Cette collaboration s’est notamment traduite par la tenue de réunions scientifiques communes chaque année. Elle s’élargit aujourd’hui au sein de 16 institutions, pour moitié vétérinaires et pour moitié de santé publique, réparties dans 10 pays de l’Union européenne. La constitution de Med-Vet-Net fait l’objet d’une convention de partenariat destinée à créer des liens durables entre ces organismes. Au-delà du programme financé par la Commission européenne, le partenariat pourra se prolonger dans un institut de recherche virtuel sur les zoonoses.
L’Afssa assurera la coordination scientifique et administrative du réseau. Cette responsabilité est confiée à André Jestin, directeur de l’unité de recherche de Ploufragan et spécialiste des maladies du porc. Les premiers travaux de l’agence et les contacts pris avec Bruxelles ont permis d’arrêter un calendrier de mise en œuvre. Le contrat avec la Commission européenne est en cours de signature et le programme de travail démarrera dès le 1er septembre.
Renforcer la prévention et le contrôle des zoonoses
Les thèmes de recherche retenus sont l’épidémiologie, l’interaction hôte-pathogène, la détection et le contrôle, l’analyse du risque. Quelque 150 scientifiques issus du monde vétérinaire, médical et alimentaire participeront aux travaux. L’objectif est de renforcer les recherches sur la prévention et le contrôle des zoonoses, y compris les maladies transmises par les aliments, en prenant en compte les préoccupations des consommateurs et des acteurs de la chaîne alimentaire. Les premiers travaux concerneront plus particulièrement la trichinellose, la salmonellose, la rage, l’antibiorésistance et la bactériologie. Les maladies à prion (ESST) restent en dehors du champ d’investigation de Med-Vet-Net, un réseau européen consacré à ce type de maladies existant déjà.