Aller au contenu principal

Un regard syndical sur la restauration collective

L’élaboration d’une charte de référence sur la restauration collective par la CGT est en train de voir le jour.

Il y a une semaine, la CGT a organisé les premières assises nationales pour une restauration « collective, sociale et solidaire », qui ont eu comme objet l’élaboration d’une charte de référence sur la restauration collective. Ce document « servirait de base de travail à tous les élus et mandatés ayant la responsabilité de cette activité ». Souvent gérée en amont par les comités d’entreprise, des associations ad hoc ou les instances représentant le personnel, la restauration « ne peut pas être abordée que par l’aspect de la gestion » a déclaré Michel Scheidt, organisateur des assises. « Il faut un regard plus syndical sur le sujet. Quant il est présent, c’est au syndicat de s’occuper de l’alimentation. La vraie question, c’est de garder la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre nous intéresse moins » a t-il poursuivi.

Une nouveauté de la part d’un syndicat

Les préoccupations des élus où syndicalistes en charge de la restauration collective sont nombreuses, en matière de gestion financière, de formation, de normes d’hygiène ou de mutualisation et de création de restaurants inter-entreprises ou inter-administratifs. La dimension sociale transparaît dans ce projet, alors que 53% des salariés travaillent dans des entreprises dépourvues de CE. Concrètement, la CGT entend réduire au maximum le décalage entre les demandes des salariés et la réalité concrète de leur restauration.

Mais l’établissement d’une charte, dont les contours restent à définir, ne serait pas dénué d’intérêt pour le Modef (Mouvement de défense de l’exploitation familiale agricole), un syndicat agricole proche de la CGT et du parti communiste. Son président Xavier Compain a utilisé l’expression imagée de « mettre les bottes dans le plat de la restauration collective », car « ce type de restauration représente un débouché pour les paysans ». Dans cette optique, la charte de la CGT pourrait, pourquoi pas, inciter à l’approvisionnement via des filières courtes, avec un contrat entre les acheteurs des restaurants et les agriculteurs locaux. « Ce que nous convenons de mettre en œuvre est exigeant pour nos métiers et nos organisations, mais le premier des commerces équitables c’est d’être équitable ici même » assure le président du Modef.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio