Aller au contenu principal

Un regard syndical sur la restauration collective

L’élaboration d’une charte de référence sur la restauration collective par la CGT est en train de voir le jour.

Il y a une semaine, la CGT a organisé les premières assises nationales pour une restauration « collective, sociale et solidaire », qui ont eu comme objet l’élaboration d’une charte de référence sur la restauration collective. Ce document « servirait de base de travail à tous les élus et mandatés ayant la responsabilité de cette activité ». Souvent gérée en amont par les comités d’entreprise, des associations ad hoc ou les instances représentant le personnel, la restauration « ne peut pas être abordée que par l’aspect de la gestion » a déclaré Michel Scheidt, organisateur des assises. « Il faut un regard plus syndical sur le sujet. Quant il est présent, c’est au syndicat de s’occuper de l’alimentation. La vraie question, c’est de garder la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre nous intéresse moins » a t-il poursuivi.

Une nouveauté de la part d’un syndicat

Les préoccupations des élus où syndicalistes en charge de la restauration collective sont nombreuses, en matière de gestion financière, de formation, de normes d’hygiène ou de mutualisation et de création de restaurants inter-entreprises ou inter-administratifs. La dimension sociale transparaît dans ce projet, alors que 53% des salariés travaillent dans des entreprises dépourvues de CE. Concrètement, la CGT entend réduire au maximum le décalage entre les demandes des salariés et la réalité concrète de leur restauration.

Mais l’établissement d’une charte, dont les contours restent à définir, ne serait pas dénué d’intérêt pour le Modef (Mouvement de défense de l’exploitation familiale agricole), un syndicat agricole proche de la CGT et du parti communiste. Son président Xavier Compain a utilisé l’expression imagée de « mettre les bottes dans le plat de la restauration collective », car « ce type de restauration représente un débouché pour les paysans ». Dans cette optique, la charte de la CGT pourrait, pourquoi pas, inciter à l’approvisionnement via des filières courtes, avec un contrat entre les acheteurs des restaurants et les agriculteurs locaux. « Ce que nous convenons de mettre en œuvre est exigeant pour nos métiers et nos organisations, mais le premier des commerces équitables c’est d’être équitable ici même » assure le président du Modef.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio