Un rapport pointe l'«opacité» du halal
Un rapport, qui révèle la «pression islamiste» s'exerçant dans des entreprises françaises, notamment de la grande distribution, insiste sur l'«opacité» de la filière de la viande halal, qui représente un dixième de la viande consommée en France. Selon ce rapport écrit par le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) Eric Denécé, le marché de la viande halal connaît une progression supérieure à 10 % depuis 1988. Les grandes surfaces, qui représentent 20 % de la distribution halal (80 % dans les boucheries spécialisées) ont développé, comme Carrefour, Auchan ou Franprix, une offre adaptée à leurs zones de clientèle. Selon le rapport, qui cite la Direction de la répression des fraudes, les associations islamiques perçoivent une redevance pour chaque kilo de viande certifié halal et collectent ainsi des sommes importantes. Avec un surcoût au kg, estimé de 3 à 15 euros, la somme totale pourrait atteindre 45 M d'euros. Le rapport souligne que le Conseil français du Culte musulman a créé une commission ad hoc pour tenter d'organiser «ce marché opaque» où la «fraude est courante».