Aller au contenu principal

Un projet d’IGP pour le Brillat Savarin

Quatre fromageries ont créé le Groupement de promotion du Brillat Savarin affiné de Bourgogne.

Baptisé par les consommateurs avertis le « foie gras des fromages », le Brillat Savarin entame aujourd’hui une démarche qualité pour préserver sa production traditionnelle. C’est surtout la publication dans le décret « fromage » (décret N°88-1206 en cours de révision qui codifie les usages relatifs aux fromages et spécialités fromagères) d’une définition trop générale du produit qui a poussé quatre fromageries bourguignonnes à se mobiliser en créant le Groupement de promotion du Brillat Savarin affiné de Bourgogne.

Celui-ci a pour but la défense et la promotion du fromage en luttant contre la mise en vente, sur le marché français, de produits de qualité médiocre. Pour ce faire, le groupement a mis en place une définition du produit ainsi qu’un cahier des charges de production. Le Brillat Savarin est donc un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, lactique, enrichi en crème et commercialisé après une phase d’affinage de 6 à 12 jours.

Il en existe deux formats. Celui de 150 à 250 g et celui de 500 à 650 g. Il doit être fabriqué avec du lait de vache ainsi que la crème issus d’une collecte d’au plus 48 heures et la zone de traite doit se situer en Bourgogne ou départements limitrophes. Le taux de matière grasse sur poids total est en moyenne de 33 g pour 100 g. Le taux de sel maximum est de 2 g/kg.

Création d’une marque et d’un logo

Pour valoriser cette fabrication, les quatre fromageries - Lincet à Saligny (86), Delin à Gilly les Citeaux (21), Solaipro à Verdun sur le Doubs (71) et la fromagerie de Nuits-saint-Georges (21) - ont également mis en place une marque collective dont les conditions d’usage permettent de garantir au consommateur l’origine, la nature et la qualité des fromages vendus.

Baptisée « Brillat Savarin affiné produit en Bourgogne », cette marque dispose également d’un logo. A ce jour, la totalité de la production du groupement (721 tonnes) respecte le cahier des charges de production et utilise le logo, soit 80 % de la production de Brillat Savarin en Bourgogne.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, les fabricants se sont également penchés sur l’obtention d’un autre signe de qualité. Une enquête de faisabilité est actuellement en cours pour savoir s’ils peuvent se lancer dans une démarche d’IGP. Une décision sera prise d’ici décembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio