Un projet d’abattoir à Parthenay
Le conseil communautaire de la région de Parthenay (Deux Sèvres) a révélé le 29 mai dernier un projet de construction pour un abattoir de bovins, sur la zone d'activités de la Bressandière, sur la commune de Châtillon sur Thouet. 97 000 euros ont été programmés dans l'achat d'un terrain de 6 ha, au nom d'un « important projet économique renforçant le pôle agroalimentaire local » d'après les termes des délibérations. En fait, quatre partenaires sont prêts à s'associer dans le dossier, qui révèle déjà ses ambitions : 40 000 m 2 de surface, 400 animaux traités par semaine pour une production annuelle de 7 à 8 000 tonnes, et la création de 25 emplois.
Le montage financier paraît en cours de finalisation, avec la confirmation d'une participation de la Stimex, société de négoce de bestiaux, estimée à 60% du coût total, avec l'apport des animaux. Le reste viendrait de la CAVEB (coopérative régionale rassemblant 600 éleveurs) pour 20%, de la SVEP, autre groupement local, (10%) et d'un particulier dont l'identité n'est pas dévoilée. Au total, la structure demandera plus de 8 millions d’euros d'investissements.
Posséder son abattoir en son pays
Restent quelques interrogations sur la possibilité réelle de porter le dossier à terme. Au-delà des bonnes volontés des futurs partenaires et des engagements de chacun, se pose la question des subventions possibles, et celle de la rentabilité en regard des sommes apportées. Mais la vocation, pour les professionnels de la Communauté Parthenaysienne est affirmée : posséder son abattoir en son pays, pour traiter les bêtes qui y sont nées. Cependant, alors que vont se multiplier les réunions multi-parties entre les possibles associés et les pouvoirs publics (Etat, région, département) certains se rappellent que des abattoirs municipaux à Bressuire comme à Parthenay ont bel et bien fermé leurs portes ces dernières années, pour de simples raisons économiques.