Un producteur de porto à la conquête des jeunes
Real Companhia Velha lance sur le marché français la marque Royal Oporto. Plusieurs portos composent sa gamme : White, Ruby, Tawny. Le Blanc Extra Dry sortira en premier, avec une arrivée prévue fin mars dans les rayons. Réputé comme un apéritif classique, il séduira les novices par la possibilité de dégustation en cocktail. « Le consommateur type du porto est vieillissant,constate Manuel da Silva Reis, président de la compagnie. On doit conquérir la jeunesse. »
L’Extra Dry White peut se déguster sec. Il est recommandé de le boire glacé, avec des olives et des amandes grillées. Une autre possibilité est de l’accompagner d’une tranche d’orange et des glaçons. En cocktail, le produit devient original et inventif. La recette de Caïpi Royal marie la fraîcheur du citron vert, l’arôme velouté des fraises ou la touche tropicale de l’ananas, de la mangue, à la saveur suave du Royal Oporto blanc. « Lors du lancement, on envisage une opération avec des barmen pour développer des cocktails », précise Manuel da Silva Reis.
Objectif : détrôner Porto Cruz
Anciennement associée à Bernard Magrez en tant que fournisseur du Porto Pitters, la compagnie portugaise n’a pas souhaité poursuivre avec Marie Brizard, repreneur de la marque. Son ambition est de faire cavalier seul en détrônant, d’ici à cinq ou dix ans, l’actuel numéro un en France Porto Cruz. Real Companhia Velha est déjà leader en Allemagne, au Brésil, en République Tchèque et en Espagne. C’est la deuxième marque au Portugal, avec un CA de 21,5 M EUR (60 % à l’export).