Aller au contenu principal

Un premier « Club Pélican » à Toulouse

Le premier Club Pélican, concept proposé par Heineken vient d'être inauguré à Toulouse.

En partenariat avec la marque de bière Pelforth du groupe Heineken, le premier Club Pélican a ouvert début avril dans le quartier de bureaux Compans-Caffarelli, où sont déjà installés nombre de cafés et brasseries. « Lorsque j’ai racheté l’établissement, fin décembre, je cherchais une idée de concept pour me démarquer des établissements présents sur le boulevard, raconte Philippe Barreau, propriétaire du Compans Café/Club Pélican. Le projet proposé par l’équipe Pelforth m’a séduit. Il me permettait de garder le comptoir ancien en étain, le plancher en bois, le carrelage en petite faïence et d’apporter des éléments de décoration dans les tons chocolat, rouge cerise et chameau, propres à la marque Pelforth, et un éclairage indirect. L’ambiance, très cosy et chaleureuse, rappelle les brasseries du nord de la France. »

Il ne s’agit donc pas d’une franchise, mais d’un partenariat dans lequel Heineken « met gracieusement au service des cafetiers son expertise et ses conseils » et prend en charge les frais de l’architecte qui réalise plans et projets personnalisés. Le groupe assure également toute la communication autour de l’ouverture, organise l’inauguration et, dans le cas de ce premier établissement notamment, fournit tables et chaises, siglées du petit pélican, célèbre logo de la Pelforth. Le propriétaire de l’établissement, « ambassadeur de la marque », prend pour sa part en charge le coût des travaux, en l’occurrence 60 000 euros pour l’aménagement et la décoration du Compans Café (hors matériel).

Trois clubs avant la fin de l’été

Implanté sur 100 m 2 en intérieur et doté d’une terrasse, celui-ci compte une soixantaine de couverts répartis entre un espace restaurant professionnel, un mange-debout et un coin lounge équipé de tables basses et fauteuils crapauds. « Cela nous permet de multiplier les offres, poursuit Philippe Barreau. Nous proposons à la fois petits-déjeuners, déjeuners, dîners, cafés mignardises et activité brasserie-limonade l’après-midi, avec notamment la Formule Pélican, qui allie Pelforth bonde et tapas. »

Enfin, le Club Pélican ne s’engage pas officiellement à ne commercialiser que de la bière Heineken, mais selon Philippe Barreau, qui travaille avec le groupe depuis des années, « il serait mal venu de proposer des bières concurrentielles ». Pelforth indique que de nombreux projets d’ouverture de Club Pélican sont en cours. Un deuxième devrait ouvrir en juillet à Grenoble et un troisième à Nantes à la fin de l’été.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio