Aller au contenu principal

Un pôle viande va voir le jour près de Gap

En projet depuis 2006, un pôle viande sera finalisé d’ici juillet prochain autour de trois coopératives du pays gapençais.

À l’initiative de la coopérative L’Agneau des Alpes du Sud, un projet de constitution d’un pôle viande (ovins, bovins, porcins) a été lancé depuis 2006. L’objectif reste de réunir sur la zone Le Moulin du Pré, près de l’abattoir de Gap, cette coopérative ovine, la Coopérative Bovine et la Sica Le montagnard des Alpes. Après la création d’une Sica commune en 2007, baptisée Bétail et Viandes des Alpes, les travaux devraient être finalisés en juillet 2011. « Notre objectif est de mutualiser une partie de nos moyens administratifs et logistiques en particulier pour la collecte. Nous avons investi entre 400 000 et 500 000 euros pour un terrain de 7 000 m2, dont 1 000 m2 couverts. Ces chantiers ont été menés à bien grâce à la présidente de notre coopérative, Anne-Marie Gros », explique Armel Le Hen, directeur de la coopérative L’Agneau des Alpes. Ce pôle pourrait être le début d’autres rapprochements. L’Agneau des Alpes devrait d’ailleurs dans les cinq mois à venir finaliser une fusion avec la coopérative Le Mérinos, pour représenter 160 000 brebis et un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. La coopérative changera ainsi de nom. Cette nouvelle structure constituera un moteur dans le développement de ce pôle régional, en faisant notamment en sorte que « cela puisse ouvrir de nouvelles opportunités commerciales », espère Armel Le Hen.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio