Aller au contenu principal

Un pôle culinaire autogéré pour 23 communes landaises

Après avoir étudié les besoins en restauration sociale (crèches, écoles primaires, centres de loisirs et personnes âgées) de ses 23 communes et avoir mesuré l’ampleur des mises à niveau nécessaires dans les établissements existants, en termes d’hygiène et de sécurité, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Landes) a décidé de bâtir un pôle culinaire commun, d’une capacité de production de 6 000 repas/jour. La première pierre en a été posée le 7 octobre et la mise en service devrait se faire en septembre 2011. « Dès la rentrée, la trentaine d’offices satellites des 23 communes sera livrée en liaison froide, de façon globale et totale, pour ces quatre types de publics, indique Jean Couret, coordinateur du projet. Notre volonté est de créer un équipement public autogéré pour un service public de qualité, équitable sur l’ensemble du territoire. Partout, il sera par exemple tenu compte du quotient familial pour le calcul du tarif des repas. » La Communauté de communes a besoin de 4 500 repas/jour en période scolaire. La marge de manœuvre de 1 500 repas supplémentaires prend en compte les projections démographiques à dix ans. Enfin, un gros travail est en cours pour la gestion des ressources humaines. 93% de l’effectif actuel des cantines sera transféré vers le pôle et doit être formé à un nouveau fonctionnement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio