Aller au contenu principal

Un plan pour réinstaller « une culture agricole »

Lou : - « Dis Vinz. Pourquoi ils sont carrés les poissons ? ». Vinz : - « C'est quand ils dorment dans le fond de l’eau, les uns contre les autres. A force de se serrer, ils deviennent carrés ». Lou : - « Et la salade, elle pousse dans les sachets ? ». Vinz : - « Mais bien sûr où tu veux que ça pousse ? ». Ce petit dialogue est extrait de « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat », un programme de sensibilisation des 7 à 11 ans aux problématiques liées à l’alimentation, diffusé sur M6 kid à partir de mi-octobre, et auquel le ministère de l’Agriculture et de la pêche s’est associé. « Il nous paraît indispensable de réinstaller une culture agricole dans l’esprit du public », Eric Bardon, délégué à l’information et à la communication du ministère, résume ainsi la finalité du plan de communication mis en place par Michel Barnier pour soutenir sa nouvelle politique de l’alimentation. Afin de rétablir un lien avec l’origine agricole des produits, avec la FCD, Interbev et l’Inao, le ministre a également lancé pour la première fois le mois de l’origine et de la qualité (20 septembre au 2 novembre).

Un budget de 300 000 euros

Cette opération prend la forme d’un concours récompensant la meilleure mise en valeur de produits bénéficiant d’un signe de qualité ou d’origine par un couple magasin/producteur. Dans les boucheries artisanales, cette opération prend la forme d’un concours de décoration de vitrine.

Suivant le même état d’esprit, le ministère s’est associé à l’institut national de la consommation pour une nouvelle série d’émissions Consomag diffusées à la télévision et en radio. « Ce partenariat suit les recommandations du Conseil national de l’alimentation (CNA) sur la nécessité de développer en dehors des crises sanitaires une communication préventive en amont sur l’alimentation », précise Eric Briat, directeur général de l’INC. D’un budget de 300 000 euros, le plan d’action du ministère comprend aussi le parrainage de Cuisines en fête, qui débute ce 26 septembre, et une participation au prochain Sial où Michel Barnier présentera les 3 e résultats du baromètre des perceptions alimentaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio