Aller au contenu principal

Un plan pour réinstaller « une culture agricole »

Lou : - « Dis Vinz. Pourquoi ils sont carrés les poissons ? ». Vinz : - « C'est quand ils dorment dans le fond de l’eau, les uns contre les autres. A force de se serrer, ils deviennent carrés ». Lou : - « Et la salade, elle pousse dans les sachets ? ». Vinz : - « Mais bien sûr où tu veux que ça pousse ? ». Ce petit dialogue est extrait de « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat », un programme de sensibilisation des 7 à 11 ans aux problématiques liées à l’alimentation, diffusé sur M6 kid à partir de mi-octobre, et auquel le ministère de l’Agriculture et de la pêche s’est associé. « Il nous paraît indispensable de réinstaller une culture agricole dans l’esprit du public », Eric Bardon, délégué à l’information et à la communication du ministère, résume ainsi la finalité du plan de communication mis en place par Michel Barnier pour soutenir sa nouvelle politique de l’alimentation. Afin de rétablir un lien avec l’origine agricole des produits, avec la FCD, Interbev et l’Inao, le ministre a également lancé pour la première fois le mois de l’origine et de la qualité (20 septembre au 2 novembre).

Un budget de 300 000 euros

Cette opération prend la forme d’un concours récompensant la meilleure mise en valeur de produits bénéficiant d’un signe de qualité ou d’origine par un couple magasin/producteur. Dans les boucheries artisanales, cette opération prend la forme d’un concours de décoration de vitrine.

Suivant le même état d’esprit, le ministère s’est associé à l’institut national de la consommation pour une nouvelle série d’émissions Consomag diffusées à la télévision et en radio. « Ce partenariat suit les recommandations du Conseil national de l’alimentation (CNA) sur la nécessité de développer en dehors des crises sanitaires une communication préventive en amont sur l’alimentation », précise Eric Briat, directeur général de l’INC. D’un budget de 300 000 euros, le plan d’action du ministère comprend aussi le parrainage de Cuisines en fête, qui débute ce 26 septembre, et une participation au prochain Sial où Michel Barnier présentera les 3 e résultats du baromètre des perceptions alimentaires.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio