Aller au contenu principal

Un plan pour réinstaller « une culture agricole »

Lou : - « Dis Vinz. Pourquoi ils sont carrés les poissons ? ». Vinz : - « C'est quand ils dorment dans le fond de l’eau, les uns contre les autres. A force de se serrer, ils deviennent carrés ». Lou : - « Et la salade, elle pousse dans les sachets ? ». Vinz : - « Mais bien sûr où tu veux que ça pousse ? ». Ce petit dialogue est extrait de « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat », un programme de sensibilisation des 7 à 11 ans aux problématiques liées à l’alimentation, diffusé sur M6 kid à partir de mi-octobre, et auquel le ministère de l’Agriculture et de la pêche s’est associé. « Il nous paraît indispensable de réinstaller une culture agricole dans l’esprit du public », Eric Bardon, délégué à l’information et à la communication du ministère, résume ainsi la finalité du plan de communication mis en place par Michel Barnier pour soutenir sa nouvelle politique de l’alimentation. Afin de rétablir un lien avec l’origine agricole des produits, avec la FCD, Interbev et l’Inao, le ministre a également lancé pour la première fois le mois de l’origine et de la qualité (20 septembre au 2 novembre).

Un budget de 300 000 euros

Cette opération prend la forme d’un concours récompensant la meilleure mise en valeur de produits bénéficiant d’un signe de qualité ou d’origine par un couple magasin/producteur. Dans les boucheries artisanales, cette opération prend la forme d’un concours de décoration de vitrine.

Suivant le même état d’esprit, le ministère s’est associé à l’institut national de la consommation pour une nouvelle série d’émissions Consomag diffusées à la télévision et en radio. « Ce partenariat suit les recommandations du Conseil national de l’alimentation (CNA) sur la nécessité de développer en dehors des crises sanitaires une communication préventive en amont sur l’alimentation », précise Eric Briat, directeur général de l’INC. D’un budget de 300 000 euros, le plan d’action du ministère comprend aussi le parrainage de Cuisines en fête, qui débute ce 26 septembre, et une participation au prochain Sial où Michel Barnier présentera les 3 e résultats du baromètre des perceptions alimentaires.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio