Aller au contenu principal

Un peu de légèreté

Après les attentats du 13 novembre, un hiver très peu ensoleillé, un printemps marqué par les inondations et les mouvements sociaux, les Français semblent avoir vécu l'Euro 2016 comme une parenthèse festive plus que bienvenue. Avant le début de la finale, la compétition était déjà qualifiée de réussite pour la France. « Les Français avaient besoin de se retrouver », commentait François Hollande, dimanche dans le JDD, poursuivant, lucide, « même si la vie reprendra son cours après ». « Il y avait un besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble ». Selon le Centre de droit et d'économie du sport interrogé par Le Nouvel Obs, l'influence de l'Euro 2016 sur l'économie française supérieure à 1,266 milliard d'euros. Plus d'étrangers que prévu auraient fait le déplacement en France, ce qui est bon pour les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, à la peine depuis plusieurs mois. Les villes de Province en auraient plus profité que Paris. Autre effet difficile à chiffrer, mais déjà palpable : celui des Bleus sur le moral des Français. Comment une équipe de jeunes offensifs, souriants, ayant visiblement un bon esprit a-telle redonné le sourire aux Français volontiers râleurs, et ayant tendance à se dévaloriser depuis plusieurs années ? La victoire de la France sur l'Allemagne en demi-finale et l'euphorie qui s'en est suivie dans la population (comme une réminiscence de la Coupe du monde de 1998) dépassait le simple enjeu du football. Comme si la France effaçait ainsi un peu de son complexe d'infériorité face à l'Allemagne. Finalement, le moral des Français, mais aussi des entreprises, tient parfois à peu de chose. Un évènement rassembleur ou un engouement vers un objectif commun. Chefs d'entreprise et gouvernement pourraient avoir un but partagé pour la rentrée prochaine, croître grâce à la conquête de nouveaux marchés à l'étranger et ainsi reconquérir des parts de marché au détriment de nos voisins allemands, qui occupent bien le terrain. L'équipe de France à l'export doit s'entraîner tout l'été pour être prête. @NathalieMarcha4

@NathalieMarcha4

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio