Aller au contenu principal

Un peu de légèreté

Après les attentats du 13 novembre, un hiver très peu ensoleillé, un printemps marqué par les inondations et les mouvements sociaux, les Français semblent avoir vécu l'Euro 2016 comme une parenthèse festive plus que bienvenue. Avant le début de la finale, la compétition était déjà qualifiée de réussite pour la France. « Les Français avaient besoin de se retrouver », commentait François Hollande, dimanche dans le JDD, poursuivant, lucide, « même si la vie reprendra son cours après ». « Il y avait un besoin de se retrouver dans la joie, se retrouver ensemble ». Selon le Centre de droit et d'économie du sport interrogé par Le Nouvel Obs, l'influence de l'Euro 2016 sur l'économie française supérieure à 1,266 milliard d'euros. Plus d'étrangers que prévu auraient fait le déplacement en France, ce qui est bon pour les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, à la peine depuis plusieurs mois. Les villes de Province en auraient plus profité que Paris. Autre effet difficile à chiffrer, mais déjà palpable : celui des Bleus sur le moral des Français. Comment une équipe de jeunes offensifs, souriants, ayant visiblement un bon esprit a-telle redonné le sourire aux Français volontiers râleurs, et ayant tendance à se dévaloriser depuis plusieurs années ? La victoire de la France sur l'Allemagne en demi-finale et l'euphorie qui s'en est suivie dans la population (comme une réminiscence de la Coupe du monde de 1998) dépassait le simple enjeu du football. Comme si la France effaçait ainsi un peu de son complexe d'infériorité face à l'Allemagne. Finalement, le moral des Français, mais aussi des entreprises, tient parfois à peu de chose. Un évènement rassembleur ou un engouement vers un objectif commun. Chefs d'entreprise et gouvernement pourraient avoir un but partagé pour la rentrée prochaine, croître grâce à la conquête de nouveaux marchés à l'étranger et ainsi reconquérir des parts de marché au détriment de nos voisins allemands, qui occupent bien le terrain. L'équipe de France à l'export doit s'entraîner tout l'été pour être prête. @NathalieMarcha4

@NathalieMarcha4

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio