Un partenariat avec Inter Rhône
La France est un des marchés clés à l’exportation du jambon de la Forêt-Noire. Le quart nord-est est sa place la plus forte. La carte d’expansion des ventes dans l’Hexagone se confond avec l’implantation des discounteurs allemands qui l’amènent dans leur assortiment. Le produit n’atteint pas en France la notoriété de 100 % qui est la sienne outre-Rhin. Pour la faire progresser, l’association des producteurs s’est associée avec Inter Rhône, l’interprofession des vins AOC des côtes et de la vallée du Rhône. La première initiative a été de proposer une traduction en français du site web du jambon de la Forêt-Noire. Mais l’objectif est d’aller bien plus loin, à commencer par une politique de promotion mutuelle. En Allemagne, son cinquième marché à l’exportation, Inter Rhône veut faire mieux que les 9 millions de bouteilles actuellement vendues. En France, le jambon de la Forêt-Noire doit être présenté aux journées portes ouvertes des vins de la vallée du Rhône, en mars 2011. Une campagne commune d’image sera menée. Des initiatives cibleront les jeunes en formation dans les écoles hôtelières. Un cofinancement de ces actions sera demandé à l’Union européenne.