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Un nouveau label pour l'agriculture helvétique

L’agriculture suisse dispose depuis le début de l’année d’un nouveau label, Suisse Garantie. Il doit apparaître sur les marchés cet été ou au plus tard à l’automne. C’est une initiative de l’Union Maraîchère Suisse rejointe par les arboriculteurs puis par les secteurs de la pomme de terre, de la viande, des produits carnés, du lait et dans un proche avenir de la viticulture, des œufs et du sucre.

Ce nouveau label a deux objectifs : garantir aux consommateurs très enclins à une « consommation citoyenne », l’origine suisse des produits et pour les agriculteurs, bénéficier d’un moyen supplémentaire de se démarquer de la concurrence étrangère.

Suisse Garantie sera symbolisée par un logo reprenant ce slogan et surmonté d’un drapeau helvétique. Le cahier des charges prévoit que ce signe sera apposé uniquement sur les produits alimentaires d’origine 100 % suisse et transformés dans le pays. Les matières premières devront être issues d’exploitations répondant aux normes écologiques et environnementales prévues par la législation agricole. Enfin, aucun OGM ne devra entrer dans le cycle de production des denrées alimentaires.

Un organisme certificateur veillera au respect de ces contraintes et accréditera officiellement les entreprises (privées ou collectives) produisant ou distribuant les denrées portant le label. Pour le lancer, le comité d’Agro Marketing Suisse, qui regroupe l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et pilotera la marque, a reçu le soutien appuyé des grands distributeurs. La mise en place de ce label intervient à un moment où l’inquiétude des agriculteurs helvétiques grandit face au projet de réduction des tarifs douaniers au sein de l’OMC.

Rédaction Réussir

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