Aller au contenu principal

Un nouveau label pour l'agriculture helvétique

L’agriculture suisse dispose depuis le début de l’année d’un nouveau label, Suisse Garantie. Il doit apparaître sur les marchés cet été ou au plus tard à l’automne. C’est une initiative de l’Union Maraîchère Suisse rejointe par les arboriculteurs puis par les secteurs de la pomme de terre, de la viande, des produits carnés, du lait et dans un proche avenir de la viticulture, des œufs et du sucre.

Ce nouveau label a deux objectifs : garantir aux consommateurs très enclins à une « consommation citoyenne », l’origine suisse des produits et pour les agriculteurs, bénéficier d’un moyen supplémentaire de se démarquer de la concurrence étrangère.

Suisse Garantie sera symbolisée par un logo reprenant ce slogan et surmonté d’un drapeau helvétique. Le cahier des charges prévoit que ce signe sera apposé uniquement sur les produits alimentaires d’origine 100 % suisse et transformés dans le pays. Les matières premières devront être issues d’exploitations répondant aux normes écologiques et environnementales prévues par la législation agricole. Enfin, aucun OGM ne devra entrer dans le cycle de production des denrées alimentaires.

Un organisme certificateur veillera au respect de ces contraintes et accréditera officiellement les entreprises (privées ou collectives) produisant ou distribuant les denrées portant le label. Pour le lancer, le comité d’Agro Marketing Suisse, qui regroupe l’ensemble des organisations professionnelles agricoles et pilotera la marque, a reçu le soutien appuyé des grands distributeurs. La mise en place de ce label intervient à un moment où l’inquiétude des agriculteurs helvétiques grandit face au projet de réduction des tarifs douaniers au sein de l’OMC.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio