Aller au contenu principal

Un nouveau cursus en restauration hospitalière

La formation entend répondre à un besoin croissant de professionnalisation de la restauration collective.

Dès septembre prochain, l’université Lyon 1, intégrera dans son Master Sciences des Systèmes de Santé, un master 2 sur l’ingénierie en restauration hospitalière. Cette formation comportera près de 400 heures de cours théoriques (produits alimentaires, matériels et technologies, management, gestion des ressources humaines, méthodes de travail, des infrastructures et des équipements…) et quatre mois de stages en cabinet conseil, cuisine collective ou entreprise agroalimentaire. Le cursus est ouvert aux étudiants de Master 1 mais aussi aux ingénieurs en dernière année de formation ou en exercice et aux techniciens supérieurs par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Le montage de cette nouvelle formation diplômante a été réalisé par l’UCBL (Université Claude Bernard Lyon 1), le cabinet conseil EC6 et l’institut international supérieur de formation des cadres de santé des hospices civiles de Lyon.

Elle devrait répondre au besoin croissant de professionnalisation de la restauration collective, notamment dans le domaine de la santé publique. Il existe déjà deux autres formations en France similaires à celle-ci à l’université Paris XI et à Angers.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio