Aller au contenu principal

Un nouveau contrat d’avenir pour les restaurateurs

Aujourd’hui et demain paraît dans les quotidiens nationaux et régionaux une publicité vantant « les résultats » de la TVA réduite dans la restauration. Elle émane de la collective « le goût en mouvement » rassemblant tous types de restauration. Cette communication intervient alors que les organisations professionnelles doivent signer demain avec Bercy de nouveaux engagements. La baisse de la TVA à 5,5 % est un manque à gagner de 2,4 Mds Eur par an pour les comptes publics. Mais les professionnels lui attribuent des améliorations en termes de prix à la consommation, d’emplois, de créations d’entreprises, ainsi que des avantages sociaux comme la mise en place d’une mutuelle et une « prime TVA aux salariés ». Ils concèdent une baisse de prix de « - 2,15 % sur un engagement pris de - 3% », calculée par Bercy en cumulant baisse constatée et absence d’augmentation imputable à l’inflation. Ils affichent une accélération des créations d’entreprises en 2010 de 4,2%, 25 000 emplois supplémentaires et 35 000 contrats d’apprentissage. La dernière étude sectorielle du cabinet Gira qui sort aujourd’hui confirme une année 2010 de croissance, tant pour les indépendants (+ 4%) que pour les chaînes et groupes (+ 8%). Mais avec un milieu de gamme (ticket moyen entre 20 et 30 euros) qui demande à se réorienter.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio