Aller au contenu principal

Un milliard d’euros en plus chaque année pour l’élevage

« J’ai fait mes calculs : un milliard d’euros chaque année seront réorientés vers l’élevage. Un éleveur du Massif central verra ses aides augmentées de 30 % en fin de période », a déclaré François Hollande, hier, au sommet de l’élevage. Le président de la République a précisé sa vision de l’application de la réforme de la Pac en France. « Les aides doivent aller à l’activité, à la production », a-t-il déclaré. Le budget des aides animales actuellement couplées sera maintenu (prime à la vache allaitante, primes ovine, caprine, aide au lait de montagne ou au veau sous la mère). Mais le dispositif sera modifié, afin de « sortir des références historiques au profit des volumes effectivement produits ». « Une prime à la vache laitière et une aide à l’engraissement seront introduites » a annoncé François Hollande. Des aides pour encourager la production de protéines végétales seront attribuées. L’indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN), qui sera fusionnée avec la prime herbagère agroenvironnementale (PHAE) fera l’objet d’une première revalorisation en 2014 à hauteur de 15 %. « L’ICHN sera revalorisée de 300 ME par an », a précisé le président de la République. En faveur d’une redistribution progressive des aides (à hauteur de 20 % à l’horizon 2018), il a confirmé la surdotation des 52 premiers ha de l’exploitation. Cette mesure permettra d’atténuer les effets de la convergence (qui atteindra 70 % en 2018) pour le lait et l’engraissement.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio