Aller au contenu principal

Un marché plus sain au mois de juin

Le commerce français de l'œuf a retrouvé des couleurs au mois de juin, grâce à une baisse de l'offre pour une demande plus tonique. L'équilibre reste toutefois fragile.

À6,08 euros/100 œufs la semaine dernière, la Tendance nationale officieuse (TNO) de l'œuf calibré a dépassé de 1,30 euro son niveau plancher de la mi-mai, soit +27,2 %. Un redressement qui a concerné l'ensemble de l'Europe. En Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, les cours ont gagné entre 4 et 8 %. En Espagne, la hausse a débuté plus tôt et a atteint 33,9 %. Ce vent de fermeté est à relier à une baisse de l'offre pour une demande plus tonique. Les très bas prix du début du printemps, bien en dessous des coûts de production, ont incité les éleveurs à réformer massivement leurs poules. En parallèle, la de-mande s'est animée. En France, le début du mois de juin et le ramadan ont soutenu les commandes des détaillants, tirant les prix vers le haut. À l'échelle communautaire, de brèves opportunités export vers le Maroc, associées à une consommation intérieure stable, ont animé les échanges, en particulier en Espagne.

Un regain de pression n'est pas à exclure

La demande marque le pas depuis la mi-juin. Le Nord freine ses achats en vue des premiers grands départs en vacances quand le Sud attend de mieux cerner l'afflux de touristes pour se porter aux achats. Une hésitation qui devrait se prolonger ces prochains jours. Il n'est d'ailleurs pas à exclure que la filière ressente une plus forte accalmie qu'à l'accoutumée, juillet étant marqué par la fin du ramadan. Côté prix, tout dépendra du niveau de la production. Les mises en place de poulettes progressant en France comme en Europe, un accroissement plus franc de l'offre n'est pas à exclure ces prochaines semaines.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio