Aller au contenu principal

Un marché encore très déprimé

Des achats moins dispendieux, des exportations en chute libre : le marché du vin suit une campagne chaotique, en dépit d’une vendange 2008 exceptionnellement faible. La campagne 2009-2010 sera celle de tous les dangers.

La situation très détériorée du marché du vin a de quoi inquiéter. Les circonstances étaient en effet a priori favorables, en début de campagne, à un écoulement rapide de la vendange 2008. La dernière récolte s’est en effet caractérisée par des volumes exceptionnellement bas : 43 millions d’hectolitres, en raison du gel ayant sévi au printemps 2008, et d’une météo humide qui s’est installée pendant la plus grande partie du printemps et de l’été. Ce chiffre situait la récolte presque 10 millions d’hectolitres plus bas que la moyenne des dix années précédentes. La médiocrité de la conjoncture tient sans doute en partie à la crise et notamment à la chute des exportations depuis le début de l’année, très nette dans certaines régions et vers certaines destinations. En valeur, les exportations de champagne se sont ainsi effondrées de 50 % en volume comme en valeur lors du premier trimestre 2009. Cette baisse a affecté pratiquement toutes les régions, mais surtout le Val de Loire (-35 %), la Bourgogne (-31 %) et Bordeaux (-23 %). La Provence est l’une des rares régions épargnée (volumes stables, valeur en hausse), grâce à la passe très favorable traversée par les rosés. Les prix sont sous pression depuis des mois, notamment en entrées de gamme. Le 8 juillet, les cours officiels communiqués par FranceAgriMer en rouges et rosés faisaient état de cours à 36,40 euros l’hectolitre pour du vin de table de 11° à 12° et de 53,93 euros pour les vins de pays de plus de 12°, soit les deux catégories les plus représentées. A noter néanmoins que l’activité est traditionnellement beaucoup plus ralentie à cette époque de l’année sur le marché du vin. La récolte, bien supérieure, de 2009 fait redouter une nouvelle crise sur le marché, d’autant que les cartes de la segmentation des vins seront largement rebattues.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio