Aller au contenu principal

Un marché encore très déprimé

Des achats moins dispendieux, des exportations en chute libre : le marché du vin suit une campagne chaotique, en dépit d’une vendange 2008 exceptionnellement faible. La campagne 2009-2010 sera celle de tous les dangers.

La situation très détériorée du marché du vin a de quoi inquiéter. Les circonstances étaient en effet a priori favorables, en début de campagne, à un écoulement rapide de la vendange 2008. La dernière récolte s’est en effet caractérisée par des volumes exceptionnellement bas : 43 millions d’hectolitres, en raison du gel ayant sévi au printemps 2008, et d’une météo humide qui s’est installée pendant la plus grande partie du printemps et de l’été. Ce chiffre situait la récolte presque 10 millions d’hectolitres plus bas que la moyenne des dix années précédentes. La médiocrité de la conjoncture tient sans doute en partie à la crise et notamment à la chute des exportations depuis le début de l’année, très nette dans certaines régions et vers certaines destinations. En valeur, les exportations de champagne se sont ainsi effondrées de 50 % en volume comme en valeur lors du premier trimestre 2009. Cette baisse a affecté pratiquement toutes les régions, mais surtout le Val de Loire (-35 %), la Bourgogne (-31 %) et Bordeaux (-23 %). La Provence est l’une des rares régions épargnée (volumes stables, valeur en hausse), grâce à la passe très favorable traversée par les rosés. Les prix sont sous pression depuis des mois, notamment en entrées de gamme. Le 8 juillet, les cours officiels communiqués par FranceAgriMer en rouges et rosés faisaient état de cours à 36,40 euros l’hectolitre pour du vin de table de 11° à 12° et de 53,93 euros pour les vins de pays de plus de 12°, soit les deux catégories les plus représentées. A noter néanmoins que l’activité est traditionnellement beaucoup plus ralentie à cette époque de l’année sur le marché du vin. La récolte, bien supérieure, de 2009 fait redouter une nouvelle crise sur le marché, d’autant que les cartes de la segmentation des vins seront largement rebattues.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio