Aller au contenu principal

Un licenciement économique annulé par manque de justifications

Le conseil des prud'hommes de Guingamp (Côtes d'Armor) a annulé le licenciement en 2004 d'une salariée d'un abattoir pour raison économique, arguant que l'employeur n'avait pas justifié de la réalité de ses difficultés économiques, a-t-on appris lundi auprès du conseil. Dans son jugement, qui pourrait faire jurisprudence, le tribunal estime que le licenciement de la salariée était "injustifié et dépourvu de cause réelle et sérieuse". Socavi, une filiale de volailles du groupe Unicopa, n'a pas apporté "l'ensemble des éléments permettant d'apprécier la réalité de ses difficultés économiques et le bien fondé du licenciement", selon lui. La société de Saint-Nicolas-du-Pelem n'a déposé "aucune compte auprès du greffe du tribunal de commerce", et "aucun bilan financier du groupe Unicopa, n'apparaît au dossier", a déploré le Conseil des prud'hommes. La Socavi avait fermé sa chaîne d'abattage de poulets en mai 2004, dans le cadre d'une restructuration, entraînant quelque 150 suppressions d'emplois. Une partie des salariés a été reclassée sur d'autres sites, et une cinquantaine de personnes ont été au final licenciées. "Il apparaît curieux qu'une entreprise qui indique avoir des problèmes économiques mais refuse de publier ses comptes, puisse obtenir des indemnités de l'État pour le reclassement d'une partie de ses salariés", a indiqué l'avocat de la plaignante, Me Yves Boutin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio