Aller au contenu principal

Un journalisme de solutions

Les médias traitent toujours des trains qui arrivent en retard. La critique est courante. Certains vont même jusqu'à dire que les journalistes contribuent à rendre le monde plus sombre et plus anxiogène. Pour construire un monde posi-tif pour les générations futures, dans son dernier rapport, Jacques Attali interpelle directement les entreprises de presse sur leur responsabilité « sociétale ». L'économiste vante l'initiative de quelques journalistes américains en faveur d'un jour-nalisme dit « de solutions ». Estimant visiblement que les médias français ne sont pas prêts à franchir le cap, il propose de lancer une pétition. Si-gnée par les citoyens et adressée aux syndicats de journalistes et aux syn-dicats des éditeurs de presse, elle leur demanderait « de faire une place significative au journalisme traitant des problématiques et surtout des solutions qui permettront la transition vers une société socialement et écologiquement viable ». Répondant par avance aux rédactions qui assimilent ce type de journalisme à de la communication, le rapport indique que « faire une enquête de terrain sur une entreprise ou initiative sociale qui a réellement changé la vie de personnes, sur leur vécu, sur ce qui a marché ou non, ceci de manière distancée et sans glorification des porteurs de projet, relève d'un travail d'investigation et d'analyse ». Les Marchés et, plus largement, la presse professionnelle n'ont pas attendu les conseils du fondateur de Positive Planet pour mettre en avant des démarches exemplaires. Et ce, afin d'aider les acteurs économiques à progresser, en phase avec les attentes de la société. Pas question pour autant de perdre l'esprit critique. Comment ne pas parler de la guerre des prix, du défaut de compétitivité avec nos voisins allemands, de la volatilité des matières premières ou encore de la mauvaise image de l'industrie agroalimentaire auprès des consommateurs ? Notre rôle, selon nous : décrypter au mieux l'environnement dans lequel vous évoluez, et esquisser des solutions aidant à vous y adapter… Mais sans complaisance. Quel intérêt, sinon ?

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio