Aller au contenu principal

Un journalisme de solutions

Les médias traitent toujours des trains qui arrivent en retard. La critique est courante. Certains vont même jusqu'à dire que les journalistes contribuent à rendre le monde plus sombre et plus anxiogène. Pour construire un monde posi-tif pour les générations futures, dans son dernier rapport, Jacques Attali interpelle directement les entreprises de presse sur leur responsabilité « sociétale ». L'économiste vante l'initiative de quelques journalistes américains en faveur d'un jour-nalisme dit « de solutions ». Estimant visiblement que les médias français ne sont pas prêts à franchir le cap, il propose de lancer une pétition. Si-gnée par les citoyens et adressée aux syndicats de journalistes et aux syn-dicats des éditeurs de presse, elle leur demanderait « de faire une place significative au journalisme traitant des problématiques et surtout des solutions qui permettront la transition vers une société socialement et écologiquement viable ». Répondant par avance aux rédactions qui assimilent ce type de journalisme à de la communication, le rapport indique que « faire une enquête de terrain sur une entreprise ou initiative sociale qui a réellement changé la vie de personnes, sur leur vécu, sur ce qui a marché ou non, ceci de manière distancée et sans glorification des porteurs de projet, relève d'un travail d'investigation et d'analyse ». Les Marchés et, plus largement, la presse professionnelle n'ont pas attendu les conseils du fondateur de Positive Planet pour mettre en avant des démarches exemplaires. Et ce, afin d'aider les acteurs économiques à progresser, en phase avec les attentes de la société. Pas question pour autant de perdre l'esprit critique. Comment ne pas parler de la guerre des prix, du défaut de compétitivité avec nos voisins allemands, de la volatilité des matières premières ou encore de la mauvaise image de l'industrie agroalimentaire auprès des consommateurs ? Notre rôle, selon nous : décrypter au mieux l'environnement dans lequel vous évoluez, et esquisser des solutions aidant à vous y adapter… Mais sans complaisance. Quel intérêt, sinon ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio