Aller au contenu principal

Un journalisme de solutions

Les médias traitent toujours des trains qui arrivent en retard. La critique est courante. Certains vont même jusqu'à dire que les journalistes contribuent à rendre le monde plus sombre et plus anxiogène. Pour construire un monde posi-tif pour les générations futures, dans son dernier rapport, Jacques Attali interpelle directement les entreprises de presse sur leur responsabilité « sociétale ». L'économiste vante l'initiative de quelques journalistes américains en faveur d'un jour-nalisme dit « de solutions ». Estimant visiblement que les médias français ne sont pas prêts à franchir le cap, il propose de lancer une pétition. Si-gnée par les citoyens et adressée aux syndicats de journalistes et aux syn-dicats des éditeurs de presse, elle leur demanderait « de faire une place significative au journalisme traitant des problématiques et surtout des solutions qui permettront la transition vers une société socialement et écologiquement viable ». Répondant par avance aux rédactions qui assimilent ce type de journalisme à de la communication, le rapport indique que « faire une enquête de terrain sur une entreprise ou initiative sociale qui a réellement changé la vie de personnes, sur leur vécu, sur ce qui a marché ou non, ceci de manière distancée et sans glorification des porteurs de projet, relève d'un travail d'investigation et d'analyse ». Les Marchés et, plus largement, la presse professionnelle n'ont pas attendu les conseils du fondateur de Positive Planet pour mettre en avant des démarches exemplaires. Et ce, afin d'aider les acteurs économiques à progresser, en phase avec les attentes de la société. Pas question pour autant de perdre l'esprit critique. Comment ne pas parler de la guerre des prix, du défaut de compétitivité avec nos voisins allemands, de la volatilité des matières premières ou encore de la mauvaise image de l'industrie agroalimentaire auprès des consommateurs ? Notre rôle, selon nous : décrypter au mieux l'environnement dans lequel vous évoluez, et esquisser des solutions aidant à vous y adapter… Mais sans complaisance. Quel intérêt, sinon ?

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio