Aller au contenu principal

Un « jeune loup » dans la bergerie

M.Chirac, à 40 ans, est le plus jeune ministre qu’ait connu la rue de Varenne. Né le 29 novembre 1932, le nouveau ministre de l’Agriculture est diplômé de l’Institut d’études politiques et ancien élève de l’école nationale d’Administration. Il est entré dans la carrière politique en 1959. Il devint membre du cabinet du Premier ministre, où il s’occupa plus particulièrement des affaires algériennes. (…) Le nouveau ministre est ce qu’il est convenu d’appeler dans le langage de la ve République un « jeune loup ». Les occasions de se faire les dents ne vont pas lui manquer en France, avec la conférence annuelle, l’organisation du marché de la viande, les problèmes laitiers et viticoles, que sur le plan communautaire : montants compensatoires, règlements fruits et légumes, etc. Comme on le sait, M.Bernard Pons qui a secondé M.Michel Cointat durant tout son mandat, demeure au ministère en tant que secrétaire d’État à l’Agriculture. Les commentaires de presse n’ont pas toujours été élogieux à l’égard de M.Cointat, un de nos confrères n’ayant pas hésité à le qualifier de « ministre hésitant ». Pourtant, M.Cointat, confronté à des dossiers difficiles, a su les défendre avec efficacité parce qu’il les connaissait bien. L’exemple du règlement viticole dont la révision – si elle intervient- sera son œuvre, est la preuve de sa volonté et de sa compétence. L’Agriculture est un ministère difficile dont le responsable doit faire face aux revendications des producteurs d’une part, aux exigences d’autres ministères – les Finances surtout- d’autre part. Et d’un côté comme de l’autre, les faux pas coûtent cher. Souhaitons à Jacques Chirac de ne pas plus mal se tirer d’affaire que M.Cointat et de faire montre d’autant de qualités de technicien en faisant taire une certaine légende de technocrate.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio