Aller au contenu principal

Un été argentin orageux

Moins à cause d’épisodes pluvieux inattendus que des tensions politiques entre le gouvernement et le secteur agricole, l’été (austral) argentin est orageux. Deux grèves consécutives ont sérieusement affecté les livraisons de grains destinés à l’exportation.
D’abord, les quatre principaux syndicats agricoles ont appelé leurs adhérents à cesser de commercialiser les récoltes du 17 au 23 janvier, ceci pour protester contre les restrictions aux exportations de blé. Puis, dès la semaine suivante, ce sont des ouvriers des ports de Rosario, réclamant une hausse des salaires, qui ont entravé le commerce des grains. Ils ont bloqué l’accès des camions aux usines de trituration de soja. Avec une quarantaine de navires en rade et des pertes estimées à plus de 8 millions de dollars, la présidente argentine, Cristina Kirchner, a dû elle-même intervenir pour faire cesser ce blocage qui, paradoxalement, avait a priori son feu vert car il émanait de la CGT, syndicat allié du gouvernement. Cette mesure de force en réponse à une autre laisse présager une année électorale 2011 tendue.
Dans le même temps, quatre multinationales du secteur, semenciers et/ou exportateurs, ont été dénoncées par le fisc argentin pour avoir fait travailler des saisonniers dans des conditions jugées dégradantes. Ces dénonciations, relayées par la presse, sont vues par les syndicats agricoles comme une campagne de diffamation visant le secteur à des fins politiques.
L’enjeu de fond reste le devenir des taxes sur les exportations agricoles, en passe d’être institutionnalisées de fait, qui rapportent à l’État argentin environ 8 milliards d’euros par an. D’abord instaurées comme une mesure d’urgence sociale lors de la crise économique de 2002, leur niveau n’a cessé d’augmenter alors que le PIB argentin croît de 9 % en moyenne depuis six ans.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio